Retour

Le controversé restaurant québécois Papillon Park, à Toronto, ferme ses portes

« Merci et à la prochaine » : c'est ainsi que le restaurant Papillon Park, à Toronto, annonce sur son site web sa fermeture après 42 ans d'existence et 4 années de controverse.

Un texte d'Eve Caron

L'établissement du quartier Leslieville est connu pour ses mets traditionnels québécois comme la tourtière et la tarte au sucre.

En 2011, trois employés musulmans, dont le chef, avaient déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Ils accusaient les propriétaires Danielle et Paul Bigue entre autres de s'être fâchés lorsqu'ils ont refusé de goûter à de la tourtière et à des sandwichs qui contenaient du porc, tel que leur religion le prescrit. Ils disaient aussi qu'ils auraient été menacés d'être remplacés par des employés « blancs » .

Danielle et Paul Bigue ont toujours nié les accusations. Mais le Tribunal avait tranché en faveur des employés et obligé le couple à leur verser 100 000 $ en compensation.

Réputation « ruinée »

Sur le site web du restaurant, les propriétaires affirment que la fermeture est attribuable à des « circonstances hors de [leur] contrôle ». Un hyperlien redirige les lecteurs vers une page sur laquelle les restaurateurs donnent leur version des faits.

Au printemps 2015, Paul et Danielle Bigue avaient demandé à la Cour divisionnaire de réviser le jugement du Tribunal des droits de la personne, mais sans succès.

« Ce dossier a ruiné notre réputation et notre santé », racontent-ils sur le site du restaurant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine