Retour

Le débat sur le burkini divise les élus du Québec

Alors que le débat fait rage en France, le débat sur le burkini s'amène au Québec. La Coalition avenir Québec (CAQ), qui souhaite l'interdiction du vêtement, est vivement critiquée par le Parti québécois et Québec solidaire. De son côté, le Parti libéral croit qu'interdire le burkini serait un obstacle à l'intégration des femmes.

La député de la CAQ Nathalie Roy a affirmé hier que le burkini représentait « un symbole très grave ». « Ce qu'on veut faire, c'est cacher le corps de la femme, a-t-elle dit. Accepter le burkini, c'est admettre que le corps de la femme, c'est un objet de tentation, et qu'on doit absolument le faire disparaître. »

Le Parti québécois croit que le débat n'a pas lieu d'être. « Ce que la police devrait faire actuellement, c'est de s'occuper du terrorisme, de l'intégrisme, des jeunes qui partent en Syrie et des parents qui sont tout seuls. Mais ça, Philippe Couillard ne veut pas qu'on s'y attaque », déplore la députée Agnès Maltais. 

La députée de Québec solidaire Manon Massé estime que la CAQ cherche à « se faire du capital politique sur une question sensible ». « Si on veut jaser des systèmes d'oppression, que ce soit le burkini, que ce soit le string, on va en parler. Si on veut parler de la radicalisation, de l'extrêmisme et de l'État islamique, on va en parler. Mais s'il-vous-plaît, ne mêlez pas les deux débats », affirme-t-elle.

Le professeur en droit à l'Université Laval Louis-Philippe Lampron estime que le débat n'a pas sa place au Québec. Selon lui, les élus québécois doivent faire preuve de prudence.« Dans le contexte actuel, les leaders politiques doivent faire preuve de leadership et de prudence pour qu'on ne tombe pas dans le populisme », dit-il.

Pas d'interdiction envisagée

La ministre québécoise de la Justice, Stéphanie Vallée, croit que les femmes ont le droit de s'habiller comme bon leur semble. « C'est un débat qui est de l'autre côté de l'océan. On va le laisser de l'autre côté de l'océan », déclare-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine