Retour

Le dramaturge Marcel Dubé porté à son dernier repos

Le dramaturge Marcel Dubé, mort le 7 avril dernier à l'âge de 86 ans, a été conduit à son dernier repos aujourd'hui à Montréal.

Environ 150 personnes ont assisté à ses funérailles, qui se sont déroulées à l'église Immaculée-Conception, située sur la rue Rachel Est.

Trois de ses muses, Monique Miller, Louise Marleau et Andrée Lachappelle, ont tour à tour souligné son talent pour raconter et révéler la société québécoise par son quotidien, et plus particulièrement la réalité du milieu ouvrier.

Monique Miller a rendu hommage à « son auteur », qui a créé un « tremblement de terre » au Québec par ses oeuvres. Elle a terminé son allocution en interprétant la dernière scène de la pièce Zone, invitant « son Marcel » à « dormir » comme le personnage de Ciboulette l'avait dit à Tarzan.

« C'étaient les tout débuts! [du théâtre québécois] Il y avait rien, on jouait des textes français, on jouait des textes d'ailleurs, mais il n'y avait pas de textes à nous. Marcel, avec M. [Gratien] Gélinas, ils ont été les deux premiers », s'est exclamée Andrée Lachapelle à sa sortie de l'église, se désolant de l'absence de jeunes auteurs aux funérailles.

« Je pense qu'il est encore éminemment actuel. Des pièces comme Les beaux dimanche, où il y a un discours absolument extraordinaire qui est fait par un des personnages, Olivier, et qui est un discours qui est politique, qui a des échos. Il a su vraiment percevoir l'âme des Québécois », a confié la comédienne Louise Marleau.

Marcel Dubé a été un des plus prolifiques auteurs du Québec, créant plus de 300 oeuvres pour le théâtre, la télévision et la radio, sans oublier ses nombreux poèmes, essais et nouvelles.

Un simple soldat a été une des pièces de théâtre les plus marquantes de sa longue carrière. Bilan, Les Beaux Dimanches, Zone, Au retour des oies blanches et Le Temps des lilas figurent aussi, entre autres, parmi ses oeuvres majeures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine