Retour

Le feu de forêt progresse à Banff, Jasper rouvre des sentiers

Le feu de forêt dans le parc national de Banff a fortement gagné en intensité, tandis qu'une partie du parc national de Jasper pourra rouvrir au public dès jeudi, selon Parcs Canada.

À Banff, l'incendie s'étendait mercredi sur 300 hectares, comparativement à 5 hectares la veille. Le feu, déclenché par la foudre, se trouve dans une zone reculée de la vallée de la rivière Clearwater, à environ 80 km au nord de la municipalité de Banff.

La vallée principale, protégée par un barrage d'arroseurs, est pour le moment épargnée. Une cabine et un site culturel pourraient toutefois être touchés.

La zone où se développe l'incendie, comprenant notamment le mont Malloch, reste fermée au public. Aucun visiteur ne s'y trouvait lorsqu'une fouille a été conduite.

Des pompiers des parcs nationaux des Glaciers, du Mont-Revelstoke et de PrinceAlbert aident leurs collègues de Banff à combattre les flammes. Ils doivent s'attaquer à la partie est de l'incendie mercredi après-midi.

Parcs Canada a indiqué que « des quantités significatives de pluie seront nécessaires pour aider à éteindre le feu ».

Progrès à Jasper

La situation s'améliore toutefois dans le parc national de Jasper, puisqu'une partie de la vallée de la Maligne pourra rouvrir jeudi matin. Les installations se trouvant dans le canyon Maligne, dont l'auberge de jeunesse et les sentiers se trouvant en aval de celle-ci, sont à présent jugées sûres.

L'incendie, également déclenché par la foudre, reste toutefois non maîtrisé. Les pompiers attendent le temps favorable prévu la fin de semaine prochaine, afin de mener des efforts sur le terrain.

Le feu se trouve à environ 15 km au sud-est de la municipalité de Jasper. Il progresse vers le sud, dans la vallée de la Maligne.

L'interdiction d'allumer des feux reste en vigueur pour les parcs nationaux de Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Au total, 96 feux de forêt brûlaient mercredi matin en Alberta, dont 13 qui n'étaient toujours pas maîtrisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine