Retour

Le feu de Fort McMurray pourrait faire augmenter les assurances

Le feu de forêt de Fort McMurray, qui n'est toujours pas maîtrisé, pourrait être le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire du Canada et faire augmenter le prix des assurances dans certaines régions du pays.

« C'est fort possible que l'on voie des taux augmenter dans certaines régions, mais je ne crois pas à une hausse dans l'ensemble du pays », dit Jason Mercer, un analyste chez Moody's Canada.

Il estime que ce sont les gens qui vivent près d'une forêt ou près d'un endroit vulnérable aux feux de forêt qui pourraient voir le prix de leurs assurances augmenter.

« Après un grand coup comme le feu de Fort McMurray pour l'industrie des assurances, les prix augmentent, mais ils finissent aussi par redescendre grâce à la compétition », ajoute-t-il.

Celyste Power, une porte-parole du Bureau d'assurance du Canada, indique que le feu de Fort McMurray ne fera pas seul augmenter les coûts des assurances, mais que l'impact cumulé de l'augmentation des désastres naturels, lui, aura un effet. « Un seul événement ne fait pas augmenter automatiquement les primes, il y a d'autres facteurs », explique-t-elle.

Avant 2013, les assureurs payaient en moyenne 500 millions de dollars par an en dommages pour des événements de conditions climatiques sévères, dit-elle. Ce chiffre a doublé depuis pour atteindre 1 milliard de dollars. « Les épisodes météorologiques violents se multiplient, et c'est cela qui pourrait finir par avoir un impact sur le prix des assurances », dit-elle.

La Banque de Montréal estime que le feu de Fort McMurray pourrait coûter 9 milliards de dollars, alors que Moody's estime son coût à 5 milliards de dollars.

Les inondations dans le sud de l'Alberta en 2013 ont coûté 1,8 milliard de dollars et constituent le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire du pays, selon le Bureau d'assurance du Canada. La crise du verglas au Québec en 1998 suit de près. Elle a coûté 1,6 milliard de dollars. Pour sa part, le feu de Slave Lake en 2011 a coûté 700 millions de dollars.

Feu de forêt à Fort McMurray

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine