Retour

Le feu progresse au nord de Los Angeles forçant de nouvelles évacuations

Le feu progresse au nord de Los Angeles forçant de nouvelles évacuations près de Santa Barbara et la petite ville de Carpinteria, où les flammes ont déjà détruit plus de 800 maisons et dévasté près de 63 000 hectares. Quelque 8700 pompiers luttent depuis le début de la semaine contre une série d'incendies dans le sud de la Californie.

L’incendie, baptisé Thomas, a détruit sur son passage les abords de la ville de Ventura. Selon les pompiers, il n’était contenu qu'à 15 % dimanche et menaçait de prendre de la puissance pour devenir l'un des plus grands feux de forêt de l'histoire de la Californie.

Ordres d’évacuation

Dans certains quartiers de Carpinteria, les plus proches de la forêt de Los Padres, où l'incendie fait rage, l’évacuation a été ordonnée durant la nuit.

Quelques heures plus tard, un autre ordre d’évacuation a été émis pour une partie de la ville de Montecito, située entre Carpinteria et Santa Barbara, menacée elle aussi par le feu.

Les cinq feux actifs depuis lundi dans le sud de la Californie semblaient sous contrôle. Au nord, le foyer Lilac de San Diego était contenu à 60% dimanche matin et ne semblait plus progresser.

Le président américain a proclamé vendredi l'état d'urgence fédérale, permettant à l'Agence fédérale chargée de la gestion des situations d'urgence (FEMA) et au département de la Sécurité intérieure de coordonner la lutte contre les flammes.

Donald Trump a également ordonné le déblocage d'une aide fédérale d'urgence.

C'est la deuxième fois cet automne que la Californie est le théâtre de violents incendies : en octobre, au nord de San Francisco, les flammes ont fait au moins 43 morts, ont contraint 10 000 habitants à évacuer leur domicile et ont détruit près de 10 000 hectares. Les assureurs estiment le coût à neuf milliards de dollars.

L'année 2017 a été la plus meurtrière en Californie à cause d'incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole, ont rasé plus de 10 000 bâtiments et brûlé plus de 73 000 hectares.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les piscines d'hôtel les plus spectaculaires





Rabais de la semaine