Retour

Le feu qui menace le parc national des Lacs-Waterton se rapproche

Le feu de forêt du mont Kenow qui menace le parc national des Lacs-Waterton dans le sud-ouest de l'Alberta s'étend désormais sur 11 400 hectares. Parcs Canada s'attend à la progression du feu avec un comportement « d'une grande intensité ».

Depuis vendredi, le feu a avancé de 11,5 km vers le sud-est, le long de la vallée d’Akamina, en Colombie-Britannique. Selon Parcs Canada, le feu se trouverait maintenant à environ 1,5 km du col d’Akamina et de la frontière albertaine.

Depuis dimanche soir, les autorités disent qu’il est « très probable » que les flammes atteignent la limite du parc.

Par ailleurs, un feu d’une cinquantaine d’hectares s’est déclenché à l’intérieur des limites du parc, dans le bassin Tamarack. « Nos hélicoptères ont procédé à de l’arrosage sur ce feu ce matin » écrit Parcs Canada dans sa dernière mise à jour.

Pendant ce temps à l’intérieur du parc, des systèmes élaborés de protection contre le feu, comme des lignes de gicleurs, ont été installés sur les infrastructures importantes dans le parc et dans le village de Waterton.

Les ressources sur place ou à venir comprennent 185 personnes, 14 hélicoptères, des camions de pompiers, des citernes et 16 équipes spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt.

Le sud de l’Alberta fait également l’objet d’un bulletin spécial en raison de la mauvaise qualité de l’air liée à la présence de fumée.

Le personnel de soutien évacué

Dimanche soir, Parcs Canada a décidé d'évacuer ses employés du parc des Lacs-Waterton, laissant les pompiers seuls à lutter contre le feu du mont Kenow.

Les équipes ont mis en place un centre de commandement mobile capable de se déplacer en cas d’avancée importante des flammes.

Dans son message diffusé dimanche soir, Parcs Canada précisait que « les équipes affectées aux feux de forêt et à la protection des infrastructures restent sur place » pour lutter contre le feu à l’intérieur du parc et protéger le village de Waterton.

Plus d'articles

Commentaires