Retour

Le futur chef du FBI promet une « justice impartiale » devant le Sénat

Le candidat retenu par le président américain pour diriger la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray, a assuré aux sénateurs qu'il agirait au nom d'une « justice impartiale », dans sa déclaration d'ouverture lors de son audition de confirmation au Sénat.

« Je ne laisserai jamais le travail du FBI être influencé par autre chose que les faits, le droit et la quête d'une justice impartiale. Point à la ligne », a promis M. Wray, deux mois après le licenciement de son prédécesseur, James Comey, par le président américain.

« Je m'engage à être le leader que mérite le FBI et à diriger un bureau indépendant, source de fierté pour tous les Américains », a ajouté l’ancien procureur, qui a travaillé au sein du gouvernement de George W. Bush.

M. Wray, s’il obtient la confirmation du Sénat, devra rétablir la confiance des 30 000 employés du FBI, ébranlée par le congédiement brutal de son ancien patron, et de l’opinion publique américaine, qui redoute que le bureau soit inféodé à la Maison-Blanche.

De plus, l’audition de M. Wray se déroule au moment où les allégations d’une implication du Kremlin dans l’élection présidentielle américaine ayant porté Donald Trump à la Maison-Blanche continuent de prendre de l’ampleur. Elle intervient au lendemain de la révélation du fils aîné de Donald Trump, Donald fils, qui a avoué avoir rencontré une avocate russe dans le but d’obtenir des informations compromettantes au sujet de la candidate démocrate dans l’élection présidentielle, Hillary Clinton.

L’ancien patron du FBI, James Comey, supervisait une enquête sur les contacts entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouvernement russe lorsqu’il a été congédié, le 9 mai dernier, sur ordre du président.

Des adversaires politiques de M. Trump soutiennent que ce dernier a ainsi commis une entrave à la justice.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine