La grand-messe de la musique canadienne, le gala des prix Juno, a lieu à Calgary les 2 et 3 avril 2016.

En huit ans, c'est la deuxième fois que l'événement se tient dans la métropole albertaine. Une centaine d'artistes seront reconnus pour leur travail lors de ces journées de festivités.

C'est aussi l'occasion pour la ville de Calgary de se faire voir et de bénéficier d'importantes retombées économiques. En repartant du gala avec l'un des précieux trophées décernés par l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement, un artiste a l'honneur d'être couronné devant les plus grands noms de l'industrie, sans compter le fait d'être vu, et parfois découvert, par des téléspectateurs de partout au Canada.

Ce samedi 2 avril, se déroule le Tapis vert et le gala hors d'ondes, où 35 des 41 trophées seront remis au Centre des congrès Telus de Calgary dès 18h.

Dans la catégorie album francophone de l'année figure Ariane Moffatt pour son album 22h22, Galaxie pour Zulu, Jean Leloup avec À Paradis City, Louis-Jean Cormier avec Les grandes artères et finalement Marie-Pierre Arthur avec son nouvel album Si l'aurore.

Le prix du compositeur de l'année sera aussi dévoilé. Béatrice Martin, connue sous le nom de Coeur de Pirate, fait partie de la liste au côté de l'auteur Abel Tesfaye qui a notamment écrit l'une des chansons les plus populaires de 2016 Can't Feel My face en liste pour la meilleure chanson de l'année interprétée par l'artiste ontarien The Weeknd.

Béatrice Martin, est également nommée pour les chansons : Crier tout bas, Carry On et Ocean Brawl tirées de son plus récent album Roses.

Le réalisateur québécois Xavier Dolan quant à lui est nommé pour le Juno du meilleur vidéoclip pour celui de la chanson Hello interprétée par la chanteuse britannique Adèle.

Au total, une centaine d'artistes seront couronnés lors de ce gala hors d'ondes et d'autres le seront lors de la cérémonie télévisée, le dimanche 3 avril dès 17h.

Pour ne rien manquer des célébrations la journaliste culturelle Marie-Ève DuSablon parcourt les événements, dont le tapis rouge et les deux galas. Suivez son blogue en direct les 2 et 3 avril.

Plus d'articles

Commentaires