Le journaliste David Vachon, qui a été la voix de la Gaspésie pendant plusieurs années, est décédé mardi matin, à Sherbrooke, des suites d'une maladie dégénérative.

Un texte de Brigitte DubéÂgé de 51 ans, il laisse dans le deuil sa mère et ses deux enfants, Frédérique et Nathaniel.

David Vachon a travaillé à RDI, à TVA Montréal et à CHAU TV à Carleton-sur-Mer, où il a vécu quelques années.

Celui qui disait souvent qu’il n’aimait pas la neige est arrivé à la station de Radio-Canada à Matane le 17 décembre 2007, en pleine tempête de neige.Il faisait partie de l’équipe de Bon pied bonne heure avec Yves Larouche et Isabelle Lévesque.

Selon sa collègue, Sylvie Aubut, les auditeurs l'adoraient.

Un ancien collègue, Louis Hardy, l’a bien connu alors qu’il était secrétaire de rédaction au Réseau de l'information. C’était un bon professionnel, dit-il, c’était un gars qui croyait à l’information. 

La maladie l’a forcé à quitter son travail en septembre 2015.

David Vachon était un amoureux de la Gaspésie, de la mer, des baleines. Chaque fois qu’il en avait l’occasion, il prenait la mer à bord de son canot pneumatique.

Il était aussi un passionné de chasse, ce qui lui avait inspiré le personnage de Panachou. Ce jeune orignal était la vedette d’un conte de Noël. Il l’a écrit et lui a prêté sa voix. Ses aventures auront charmé les auditeurs de Bon pied bonne heure quelques années.

Originaire de Lac-Mégantic, il était dans les environs lorsque l'accident ferroviaire qui a fait 47 morts est survenu en juillet 2013, un événement qui l’a profondément marqué.

Ses ex-collègues expriment leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Plus d'articles