Retour

Le juge Russell Brown nommé à la Cour suprême du Canada

Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination du juge Russell Brown à la Cour suprême du Canada. Il entrera en fonction le 31 août, en remplacement du juge Marshall Rothstein, qui prend sa retraite.

L'Albertain deviendra le deuxième juge de la Cour suprême du Canada venant d'une province de l'Ouest, après la juge en chef, Beverley McLachlin.

L'équilibre régional est ainsi maintenu malgré le départ du Manitobain Marshall Rothstein, nommé en 2006.

Le juge Brown siège en ce moment à la Cour d'appel de l'Alberta, où il occupe également la fonction de juge des cours d'appel des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Il a siégé auparavant à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta.

Dans le passé, il a été professeur agrégé et doyen associé de la Faculté de droit de l'Université de l'Alberta. Il a aussi été avocat-conseil associé chez Miller Thomson, à Edmonton, et il a pratiqué à titre de membre des cabinets Carfra Lawton, à Victoria, et Cross Davis & Company, à Vancouver.

Il a surtout pratiqué en droit commercial, dans des dossiers de négligence criminelle, de préjudice personnel, de fiducies et de successions, et en droit de la concurrence.

« Sa nomination est l'aboutissement de vastes consultations auprès de membres réputés du milieu juridique et nous sommes convaincus qu'il sera un atout solide pour le plus haut tribunal du Canada », a souligné Stephen Harper.

Russell Brown réside à Edmonton, avec sa famille.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine