Retour

Le Lightning retirera le chandail de Martin St-Louis

Le Lightning de Tampa Bay a décidé de saluer le travail du meilleur buteur de son histoire, et retirera le chandail numéro 26 de Martin St-Louis le 13 janvier.

L'attaquant québécois, retraité depuis 2015, est le premier représentant du Lightning à recevoir cet honneur.

En 972 matchs, au cours de ses 13 saisons avec l'équipe, de 2000 à 2014, St-Louis a marqué 365 buts et amassé 588 passes pour un total de 953 points.

« Martin a eu une carrière extraordinaire à Tampa Bay, participant six fois au match des étoiles. Il a établi des marques d'équipe et, bien sûr, il nous a aidés à remporter la Coupe Stanley en 2004, a dit le président de l'équipe, Jeff Vinik.

« Cela fait maintenant plus d'un an que Martin a pris sa retraite et nous pensons que c'est le bon moment de lui rendre hommage et de retirer son chandail. Nous tenons à remercier Martin pour tout ce qu'il a fait. »

Martin St-Louis a été embauché par le Lightning le 31 juillet 2000. Il occupe le premier rang de l'équipe pour le nombre de points (953), le nombre de passes (588), les buts en désavantage numérique (28), le nombre de buts gagnants (64), le nombre de tours de chapeau (8, à égalité avec Steven Stamkos) et le nombre de points en avantage numérique (300).  

« Je vais vivre cette soirée du 13 janvier 2017 avec tous les amateurs du Lightning qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière, a dit St-Louis. Mais je n'aurais rien pu faire sans l'aide de mes coéquipiers et de tout le personnel de l'équipe. »

Le Lavallois avait été échangé aux Rangers de New York le 5 mars 2014 contre Ryan Callahan, un choix de premier tour au repêchage de 2015 ainsi qu'un choix de deuxième tour au repêchage de 2014. Il a conclu sa carrière le printemps suivant, à l'âge de 39 ans, dans le maillot bleu blanc rouge des New-Yorkais.

Plus d'articles