Retour

Le manque de sommeil affecte-t-il votre capacité à fonctionner?

Un chercheur de l'Université Western de London, en Ontario, mène une vaste étude internationale sur les effets cognitifs du manque de sommeil et son impact sur la vie quotidienne.

« Nous savons que le manque de sommeil nous perturbe à certains égards, et que certaines personnes en ressentent les effets plus que d'autres, mais il y a peu de recherches sur la façon dont notre cerveau s'occupe de ce déficit de sommeil », explique le neurobiologiste Adrian Owen.

Le chercheur a lancé une plateforme d’étude en ligne conçue par des neuroscientifiques pour tester comment les différents niveaux de sommeil ont des répercussions sur des aspects de la vie comme la mémoire, la prise de décision et la capacité de planifier.

« Nous savons tous que nous ne devrions pas conduire quand nous avons peu dormi, mais qu'en est-il de la prise de décision? Nous voulons établir comment [le sommeil] influence la vie quotidienne », souligne-t-il.

Une étude sans précédent

L’étude est ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire. Les participants doivent s’engager à suivre leur sommeil sur une période de trois jours, puis répondent à des questions.

Delà, ils peuvent évaluer comment leur performance sur les tests se compare à celle des autres bénévoles, et évaluer la quantité de sommeil dont ils ont vraiment besoin, une donnée que la majorité des gens ignorent.

« Cette étude devrait permettre d'obtenir bien plus plus de réponses sur les effets du sommeil sur le cerveau qu'auparavant, estime-t-il. Nous avons la possibilité de changer la vie quotidienne de millions de gens ».

Le chercheur espère atteindre 100 000 personnes. Environ 15 000 personnes s'y sont déjà inscrites.

Plus d'articles

Commentaires