Retour

Le niqab, une « façon de voiler le discernement », selon Boucar Diouf

L'humoriste et auteur Boucar Diouf dénonce l'omniprésence de la question du niqab dans la campagne électorale tout en insistant sur l'importance de prêter serment à visage découvert, dans un entretien accordé mercredi à Anne-Marie Dussault à l'émission 24/60.

« C'est une façon de voiler le discernement des gens [...], car il y a tellement d'autres choses dont il faudrait parler », déplore l'essayiste et conteur, qui fait la promotion de son livre publié cette semaine, Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres.

Il a néanmoins défendu la prestation du serment de citoyenneté à visage découvert. « On est dans une société de communication et je ne peux pas avoir une communication avec toi si je ne te vois pas », fait-il valoir.

Selon lui, l'intégration des immigrants au Canada implique une notion de compromis. « Quand quelqu'un frappe à la porte, on lui dit bienvenue, mais on peut lui dire aussi : "Enlève tes chaussures" », dit-il.

« On ne peut pas être dans deux extrêmes et dire on va vivre ensemble, ça prend un déplacement des deux », ajoute-t-il.

Boucar Diouf a signé une lettre d'opinion publiée samedi dernier dans le quotidien La Presse, dans laquelle il reproche à la fois à Stephen Harper de faire de la politique avec le niqab, et au chef néo-démocrate Thomas Mulcair de prendre la question trop à la légère.

Il qualifie également, dans son texte, le chef du Parti libéral Justin Trudeau d'« intégriste du multiculturalisme canadien ».

Le débat sur le niqab a en outre permis de constater que la question préoccupe également le reste du Canada, souligne Diouf.

« Pour avoir observé le multiculturalisme canadien depuis longtemps, chaque fois qu'il y a une petite bisbille, le Canada anglais dit : "Regardez le racisme des Québécois" - ce qu'on appelle le Québec bashing. Mais aujourd'hui, le chat est sorti du sac », dit-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine