Retour

Le Nobel de littérature décerné au chanteur Bob Dylan

Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué jeudi à l'auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan.

L'auteur de Blowin' in the Wind, The Times, They Are A-Changin, Like a Rolling Stone et Masters of War devient le premier musicien à être récompensé par l'Académie suédoise depuis la création du prix, en 1901.

Le protest singer de 75 ans est récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius, sous les hourras de l'assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm.

« Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille », a ensuite expliqué Mme Danius à la télévision publique SVT. « Il est parfaitement acceptable de considérer son travail comme de la poésie. »

Selon elle, les membres de l'Académie ont manifesté « une grande cohésion » dans ce choix.

Le nom de Bob Dylan circulait comme possible lauréat du prestigieux prix depuis des années, mais peu d'observateurs croyaient que l'académie suédoise couronnerait un chanteur populaire, aussi influent soit-il.

55 ans de carrière

Né le 24 mai 1941 à Duluth au Minnesota, Bob Dylan a grandi dans une famille juive de la classe moyenne. Arrivé à New York à tout juste 20 ans, il a rapidement signé un contrat avec Columbia Records, pour laquelle il publie un premier disque éponyme en 1962.

Sa carrière a pris son envol dès son album suivant, The Freewheelin' Bob Dylan, qui s'ouvrait avec Blowin' in the Wind.

Cette première époque folk, qui fait de lui une authentique icône du mouvement des droits civiques et du pacifisme, a été suivie par un virage rock au milieu des années 60, puis par une époque country quelques années plus tard. 

Bob Dylan est toujours actif aujourd'hui. Il a sorti en mai son 37e album studio, Fallen Angels.

Le prix Nobel de littérature s'accompagne d'une récompense de 8 millions de couronnes (1,2 M$ CA).

Plus d'articles