Retour

Le Parlement devrait prendre le temps de débattre de l'aide médicale à mourir, croit Paul Martin

Le Parlement devrait prendre tout le temps nécessaire pour débattre du projet de loi sur l'aide médicale à mourir, selon l'ex-premier ministre Paul Martin.

Un texte de Mylène Crête

Il a tenu ces propos en marge du congrès du Parti libéral du Canada (PLC) qui se déroule à Winnipeg jusqu'à samedi. Tout en s'abstenant de critiquer le projet de loi C-14, Paul Martin affirme que le gouvernement doit prendre le temps de bien faire les choses puisqu'il s'agit d'un sujet difficile.

« Je suis comme beaucoup de Canadiens, dit-il. C'est un sujet vraiment difficile et je suis encore en train d'y réfléchir. Il est donc important de bien faire les choses et de ne pas être tenu de suivre des échéanciers arbitraires. »

Le gouvernement entend adopter le projet de loi C-14 la semaine prochaine, soit une semaine avant la date butoir du 6 juin fixée par la Cour suprême. Ce projet de loi suscite de vifs débats à la Chambre des communes : certains le trouvent trop restrictif, tandis que d'autres le jugent trop large.

La question s'est transportée au congrès du PLC jeudi. L'une des vice-présidentes de la commission libérale féminine nationale, Wendy Robins, a tenté de faire adopter une résolution d'urgence lors de cette commission pour demander au gouvernement de retirer la référence au concept de mort raisonnablement prévisible. Sa proposition a été rejetée par la commission, mais elle sera tout de même étudiée par le comité des politiques et programmes.

Paul Martin croit aussi que son parti devrait permettre un débat d'urgence sur la question lors du congrès libéral si les délégués le souhaitent.

« C'est un débat qui est vraiment très difficile des deux côtés pour beaucoup d'entre nous et je pense que plus on peut en débattre, mieux c'est », affirme l'ex-premier ministre.

Le gouvernement a jusqu'au 6 juin pour adopter le projet de loi et ainsi se conformer à la décision de la Cour suprême.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine