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Le passager expulsé de force s’entend avec United Airlines

Le médecin de 69 ans qui a été expulsé de force d'un avion de la compagnie United Airlines dont les sièges étaient surréservés a conclu jeudi une entente à l'amiable avec le transporteur aérien.

L'équipe de défense de David Dao a fait état de l'entente par communiqué. Selon les termes de l'accord, le montant versé demeurera confidentiel.

Les vidéos de la confrontation du 9 avril dernier à bord d'un avion à l'aéroport O'Hare de Chicago, enregistrées par des passagers témoins de la scène, avaient suscité un tollé devant le traitement réservé à David Dao.

L'avocat Thomas Demetrio a indiqué que la Ville de Chicago ne serait pas poursuivie, puisque le transporteur a accepté l'entière responsabilité dans cette affaire. La Ville s'attendait à faire l'objet d'une poursuite, étant donné que ce sont des agents de la sécurité aéroportuaire de Chicago qui ont traîné le médecin à l'extérieur de l'appareil.

Les images montraient des agents sortant l'homme de son siège et le traînant par les bras dans l'allée centrale. Son avocat a affirmé qu'il avait perdu une dent en plus de souffrir d'un nez fracturé et d'une commotion cérébrale.

Peu après l'incident, le directeur général de la compagnie United Airlines, Oscar Munoz, avait affirmé que le passager expulsé était « turbulent et agressif », et que les employés avaient agi de manière appropriée.

10 000 $ pour abandonner son siège

United Airlines a aussi annoncé jeudi qu'elle offrirait désormais jusqu'à 10 000 $ aux passagers pour qu'ils abandonnent volontairement leur siège en cas de surréservation, une décision qui fait partie de ses efforts pour améliorer son image.

Cette offre fait écho à une proposition similaire de sa concurrente Delta, qui promet jusqu'à 9950 $.

United s'engage également à réduire les vols en surréservation et à améliorer la satisfaction de ses clients.

La surréservation consiste à enregistrer plus de réservations que de places disponibles, afin de pallier les désistements. Sur les vols de la compagnie United, cette surréservation peut concerner jusqu'à 3 % de la capacité des appareils.

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