Retour

Le photographe de mode Bill Cunningham meurt à 87 ans

Le célèbre photographe de mode Bill Cunningham a rendu l'âme. Avec lui s'éteint un héritage construit au fil des ans : la mode dans la rue, il est le premier à l'avoir immortalisée, dans les pages du New York Times.

« Nous avons perdu une légende », se désole le directeur de la publication du quotidien new-yorkais, Arthur Sulzberger Jr., saluant un « anthropologue culturel atypique ».

Le New York Times a annoncé la mort de son photographe, samedi, à l'âge de 87 ans. Bill Cunningham avait été hospitalisé après avoir subi un infarctus.

Bill Cunningham ne se considérait pas comme un bon photographe. Il a pourtant travaillé pendant 40 ans au New York Times, un appareil photo autour du cou. Il était toujours vêtu d'une chemise bleue et d'un pantalon beige.

Sa tribune « On the Street » (« Dans la rue ») mettait chaque semaine en vedette autant des inconnus que des célébrités, capturés spontanément sur sa lentille.

Photographier sans se faire voir

C'est un cliché de l'actrice Greta Garbo qui avait attiré l'attention du New York Times en 1978.

Mais photographier l'allure, au fil de ses balades à bicyclette dans les rues de New York, était sa véritable passion. Il savait voir avant tous « ce qui devait être la tendance dans six mois », a déclaré la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, dans le documentaire Bill Cunningham New York.

« Il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut sortir et laisser la rue vous parler », disait-il à ce sujet. Il se faisait aussi un devoir de discrétion, puisque c'est ainsi qu'il pouvait « photographier ses sujets de la façon la plus naturelle possible ».

Bill Cunningham connaissait la mode. Il avait même commencé dans l'industrie comme chapelier pour la haute société new-yorkaise.

C'est par son travail en photographie qu'il a par contre acquis sa notoriété. Les hommages ont d'ailleurs été nombreux sur les réseaux sociaux dans les heures suivant l'annonce de son décès, que ce soit de la part de célébrités ou de grands couturiers.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a lui aussi salué la mémoire du photographe. « Nous nous rappellerons la veste bleue de Bill et son vélo. Mais nous nous souviendrons surtout du New York vivant et animé qu'il capturait dans ses photos », a-t-il écrit sur Twitter.

Né dans le Massachusetts en 1929, Bill Cunningham avait abandonné des études à l'Université Harvard pour se rendre à New York, où il a d'abord travaillé en publicité.

Le ministère français de la Culture l'a décoré du titre de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2008.

Plus d'articles

Commentaires