Retour

Le plus haut barrage du monde construit en Chine

Les autorités chinoises ont lancé mercredi les travaux de construction du plus haut barrage du monde, dans le sud-ouest du pays. L'ouvrage de 314 mètres de haut coûtera l'équivalent de 7,4 milliards de dollars.

L'immense barrage de Shuangjiankou, qui fera deux fois la hauteur de Manic 5 (141 mètres), sera construit sur un affluent du fleuve Yangzi Jiang. Sa construction doit être terminée en 2022, précise le ministère chinois de l'Environnement sur son site web.

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre d'un programme d'édification de barrages lancé par Pékin avec pour objectif d'atteindre 20 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2030.

Le nouveau barrage détrônera en hauteur un autre barrage chinois, le Jinping-1, qui atteint 305 mètres.

Le barrage fournissant la plus grande production hydroélectrique au monde demeure toutefois celui des Trois Gorges, qui a battu un record planétaire de 98,8 TWh l'an dernier. Il est toutefois plus petit, sa hauteur ne dépassant pas les 200 mètres.

Pour la construction de ses barrages, Pékin a procédé au déplacement de plusieurs millions de personnes, malgré les protestations des défenseurs de l'environnement. Ces derniers font état de graves répercussions sur les écosystèmes et d'un déclin de la faune et de la flore aquatiques.

La Chine compte quelque 85 000 centrales hydroélectriques.

Plus d'articles

Commentaires