Retour

Le prix de l'essence risque d'augmenter encore dans tout le pays

Après une hausse du coût du carburant à travers le Canada en début de semaine, les automobilistes doivent s'attendre à le voir gonfler encore davantage dans les prochains jours.

La firme GasBuddy.com indiquait mercredi que le prix moyen du carburant ordinaire était d’environ 1,15 dollar par litre à travers le pays, soit 19 % de plus qu’il y a un an.

« Le premier signe de l’arrivée du printemps, c’est la hausse des prix de l'essence », dit Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group. L’augmentation du prix du carburant à ce temps-ci de l’année n’a rien d’inhabituel, mais la hausse pourrait être plus importante en 2017, soutient-il.

Selon lui, les prix devraient augmenter de 10 à 15 cents au cours des 30 prochains jours.

Cette augmentation serait causée par les raffineries américaines, qui ont encaissé un retard dans leur production en sous-estimant la demande en carburant d'été.

Selon Dan McTeague, analyste pour GasBuddy.com, la hausse du coût des composantes du carburant d’été et la dévaluation du dollar canadien ont fait grimper les prix dans l’Est canadien à des niveaux inégalés depuis octobre 2014.

Mercredi, la plupart des stations d'essence de la région de Montréal affichaient un prix de 1,27 dollar, alors que le litre ordinaire variait de 1,10 dollar à 1,15 dollar deux jours plus tôt.Le prix le plus élevé a été observé à Vancouver, où le litre se vendait à 1,39 dollar. Les provinces des Prairies bénéficiaient mercredi du plus bas prix à la pompe, à 1,03 dollar par litre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine