Retour

Le programme de Joé Juneau adopté par Kawawachikamach

Le célèbre programme de hockey pour les jeunes autochtones mis sur pied par l'ancien joueur des Canadiens de Montréal, Joé Juneau, est en cours d'implantation dans la communauté Naskapi de Kawawachikamach près de Schefferville.

Un texte de François Robert

Avant les circonstances troubles dans lesquelles son programme a été écarté au Nunavik, Joé Juneau avait déjà été sollicité par des gens de Kawawachikamach pour y implanter son approche.

« À plusieurs reprises dans mes voyages vers le Nunavik, je passais par Schefferville alors il est arrivé quand même assez souvent de croiser des gens qui m’ont demandé à plusieurs reprises si ce serait possible éventuellement de venir travailler pour les jeunes du coin. »

Le contexte est favorable pour Joé Juneau avec l’ouverture d’un aréna neuf au printemps dans la communauté située à une quinzaine de kilomètres au nord de Schefferville.

« On a commencé à implanter le programme hockey-école à Kawawachikamach à la fin octobre, précise Joé Juneau. L’aréna étant nouveau, plusieurs jeunes ne patinaient même pas avant le printemps dernier. Il y a beaucoup à faire et déjà on voit beaucoup de progrès au niveau des jeunes. »

« C’est d’enseigner le hockey d’une façon où l’on ne brûle pas les étapes, on se concentre vraiment sur les techniques de base pour faire en sorte que les jeunes n’arrivent pas à un certain moment dans leur apprentissage en frappant le mur. Tout au long, il y a toujours un lien avec l’éducation. »

Le programme ne fait pas passer le hockey avant l’éducation, souligne Joé Juneau.

Joe Juneau a déjà entamé des pourparlers avec d’autres nations autochtones de la Côte-Nord afin que des matchs puissent être organisés entre leurs équipes et celles de Kawawachikamach.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine