Donner une voix aux jeunes qui voteront pour la première fois aux élections fédérales, c'est le but du projet #1er vote que lance Radio-Canada sur Instagram.

Un texte de Laurent Therrien

Des premiers votants de 18 à 22 ans de partout au pays font part dès aujourd'hui des enjeux qui les préoccupent dans des vidéos de 15 secondes, publiées sur le réseau social Instagram.

Ces jeunes électeurs viennent des quatre coins du pays. Ils sont travailleurs, collégiens, universitaires, mais d'abord intéressés par la politique canadienne. Protection de l'environnement, politique étrangère, langues officielles; les sujets de prédilection de ces citoyens sont nombreux.

Les candidats et chefs de parti sont évidemment invités à répondre directement sur Instagram. D'ailleurs, deux candidats du Bloc québécois l'ont déjà fait et le chef néo-démocrate Thomas Mulcair aussi.

#1ervote, sur toutes nos plateformes

Vous n'avez qu'à taper le mot-clic #1ervote sur Instagram pour visionner toutes les publications et vous-même y participer. Chaque jour, une équipe de jeunes stagiaires en journalisme s'affaire à publier les contributions les plus marquantes de la journée sur notre site internet.

Le vendredi, Patrice Roy recevra des participants au Téléjournal, pour faire le point sur les sujets chauds de la semaine.

Le samedi, ICI RDI diffusera une émission spéciale de 15 minutes, où trois jeunes participants au projet pourront s'adresser directement à un candidat à l'élection et obtenir des réponses.

Plus d'articles

Commentaires