Retour

Le réalisateur italien Ettore Scola s'éteint à 84 ans

Le réalisateur italien Ettore Scola s'est éteint mardi soir à Rome. Il avait 84 ans.

La presse italienne indique qu'il est mort à l'hôpital au terme d'un long coma.

Ses chefs-d'œuvre Nous nous sommes tant aimés, avec Vittorio Gassman, et Une journée particulière, avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren, ont marqué l'histoire du cinéma. Scola avait décroché, pour chacun, le César du meilleur film étranger, respectivement en 1977 et 1978.

En près de 60 ans de carrière, il a réalisé de grands films comme Affreux, sales et méchants, pour lequel il a remporté le César de la mise en scène en 1976. Le bal lui vaudra pour sa part le César du meilleur film et le César du meilleur réalisateur, en 1984.

En 2011, Scola avait annoncé son retrait du cinéma. Il avait alors expliqué qu'il ne voulait pas devenir « comme ces vieilles dames qui continuent à mettre du rouge et des talons aiguilles pour rester avec les jeunes ».

À l'annonce de son décès, l'ex-directeur général du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a écrit sur son compte Twitter : « La classe/l'élégance morale et vestimentaire/l'intelligence/le charme, l'accent délicieux/l'oeil de velours/l'humour railleur : Ettore Scola. »

Plus d'articles

Commentaires