Retour

Le rôle de Jessica Chastain coupé du prochain film de Xavier Dolan

Le réalisateur Xavier Dolan a annoncé dimanche soir qu'il avait coupé toutes les scènes dans lesquelles apparaissait l'actrice américaine Jessica Chastain dans The Death and Life of John F. Donovan (Ma vie avec John F. Donovan), son premier film en langue anglaise qui est dans les dernières étapes de production.

Dans une longue série de messages publiés sur Instagram, le cinéaste a révélé que « ce fût un choix extrêmement difficile » et qu’il n’est en rien attribuable à la performance de l’actrice.

Dolan explique que le personnage de « méchante » joué par Chastain « s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire ». La première version du film après montage durait quatre heures et il a été décidé que son rôle était de trop.

« Nous aimions chacune des scènes assemblées, mais savions qu’une réflexion s’imposait sur la forme et le fond du film. »

L’actrice, qui se dit une grande admiratrice de l’œuvre de Dolan, avait dit en entrevue à Radio-Canada en novembre 2016 que ce rôle était sans doute le plus grand défi de sa carrière à ce jour.

Un « rendez-vous manqué »

« Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvailles futures encore plus enrichissantes », a écrit Dolan.

Ma vie avec John F. Donovan, le projet le plus ambitieux entrepris par le jeune réalisateur avec un budget de 28 millions de dollars américains, raconte l’histoire d’un jeune homme qui se remémore sa relation avec un acteur célèbre, via leur correspondance écrite. Il met en vedette Susan Sarandon et Kit Harington, entre autres.

Dans son long message adressé à ses fans, Xavier Dolan affirme qu’il est « absolument ravi du film » et qu’il « [lui] tarde de le partager » avec le public, sans toutefois avancer de date de sortie. Il doit se remettre à travailler sur le long métrage en octobre prochain.

Plus d'articles