Retour

Le saumon sauvage, objet de nombreuses fraudes

Et si le saumon que l'on mange n'était pas celui que l'on croit? Que ce soit dans les restaurants ou dans les supermarchés, le saumon d'élevage est très souvent étiqueté comme étant du saumon sauvage, selon un nouveau rapport de l'association environnementale américaine Oceana.

L'organisme a récolté 82 échantillons dans des supermarchés et des restaurants à travers les États-Unis et a découvert que 43 % étaient mal étiqueté. Parmi ceux-là, les deux tiers faisaient passer du saumon d'élevage en Atlantique pour du saumon sauvage.

Très prisé, le saumon sauvage coûte en moyenne un tiers de plus que le saumon d'élevage.

Josh Laughren, porte-parole de la division canadienne d'Oceana, affirme que les conclusions ne concernent pas que les États-Unis et sont sensiblement les mêmes de ce côté-ci de la frontière.

Il estime que l'industrie du poisson et des fruits de mer se doit d'être plus transparente et de rendre des comptes. « Il faut un système qui impose plus de traçabilité des étiquettes pour avoir l'assurance que l'on mange bien ce que l'on croit », demande-t-il.

Du même avis, Mike McDermid, ancien biologiste marin désormais copropriétaire du réputé Fish Counter à Vancouver, affirme que les consommateurs ont un intérêt grandissant dans les fruits de mer durables et que l'industrie devrait faire de même. « Les fruits de mer sont le secteur alimentaire le plus compliqué. Les régulations changent constamment. »

Josh Laughren voit plus loin que le simple pavé de saumon ou sashimi que mange le consommateur. « Les fruits de mer contribuent à nourrir une population mondiale de plus en plus importante et peuvent être une excellente source durable de protéines, à condition de bien s'en occuper », prévient-il.

« Il ne fait aucun doute que plus de transparence est essentielle pour assurer la bonne santé de nos océans et de notre chaîne alimentaire sur le long terme », conclut-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine