Retour

Le séisme détecté en Corée du Nord est d'origine naturelle

Le tremblement de terre enregistré samedi matin à proximité du site d'essais nucléaires de Kilju, dans le nord-est de la Corée du Nord, est finalement d'origine naturelle et non dû à une explosion.

D'après le chef de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, le séisme d'une magnitude de 3,5 serait selon toute vraisemblance une simple réplique sismique de l'essai nucléaire effectué le 3 septembre par Pyongyang.

L'épicentre se trouverait près de Kilju, dans la province de Hamgyong où est situé le centre nucléaire nord-coréen de Punggye-ri. Selon l’Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), le séisme s'est produit à une profondeur de 5 kilomètres.

La piste de l'explosion écartée

Sa cause est demeurée mystérieuse pendant plusieurs heures. Au départ, le Service sismique chinois estimait qu'une possible « explosion » pouvait en être responsable, une version contredite par l'agence météorologique sud-coréenne, qui privilégiait une cause naturelle.

« Ces dernières [les ondes sismiques ou les ondes acoustiques sismiques] peuvent être enregistrées dans le cas de séismes provoqués par l'homme. Dans le cas présent, il n'y en a aucune. Pour l'instant, nous considérons qu'il s'agit d'un séisme naturel », a expliqué un responsable de l'agence sud-coréenne.

Un professeur en géophysique de l'Université Yonsei, à Séoul, Hong Tae-kyung, avait indiqué que la secousse naturelle pourrait être la conséquence d'une récente explosion. Elle pourrait également avoir été déclenchée par un glissement de terrain ou encore par l'effondrement de tunnels ayant servi à la réalisation de l'essai.

En fin de matinée, l'institut chinois a conclu que le séisme n'était pas dû à une explosion et qu'il avait les caractéristiques d'une secousse naturelle.

Le 3 septembre dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,3, provoqué par un essai nucléaire, avait eu lieu presque au même endroit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine