Retour

Le stade Levi's, une enceinte à la fine pointe de... l'écologie!

Construit au coût de 1,3 milliard de dollars canadiens, le stade Levi's, qui accueillera le Super Bowl 50, fait l'envie de tout un chacun dans la NFL.

Un texte de Félix St-Aubin

Le domicile des 49ers de San Francisco, situé à Santa Clara en Californie, a rehaussé les standards environnementaux et technologiques lorsqu'il a ouvert ses portes le 17 juillet 2014.

Muni d'un toit vert de 27 000 pieds carrés (2508 mètres carrés) et de 1186 panneaux solaires, ceux-ci aménagés dans les hauteurs du stade Levi's, l'infrastructure aux vertus écologiques a mérité la certification « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED) or, une première dans la NFL.

Le LEED est en fait un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. Cinq critères sont passés au peigne fin avant l'attribution de l'une ou l'autre des certifications (certifié, argent, or ou platine), soit l'efficacité énergétique, la consommation d'eau et de chauffage, l'utilisation de matériaux locaux ainsi que la réutilisation des surplus.

À cet égard, un tableau de bord a été installé afin que les spectateurs, les officiels et les joueurs soient quotidiennement informés de la qualité de l'air aux environs du complexe sportif et de l'accès aux différents points d'eau.

L'enceinte est également équipée d'un système de traitement des eaux, préparé dans l'optique de recycler l'or bleu qui est utilisé pour la consommation individuelle ou pour l'entretien de la pelouse du terrain et de la terrasse gazonnée.

Une technologie futuriste

Outre le volet environnemental, le stade Levi's a fait écarquiller bien des yeux en raison des éléments technologiques dont il s'est doté.

Une application mobile pour téléphones intelligents a été conçue afin de procurer une expérience unique aux amateurs. Les possibilités sont infinies.

Les personnes dans l'amphithéâtre, qui ont téléchargé l'application Levi's Stadium, ont le loisir de commander de la nourriture et des breuvages à même leur siège. La plateforme numérique permet aussi de repérer les concessions et les salles de bain où les files d'attente sont les moins longues.

Il est possible de visionner la rencontre, peu importe l'endroit où le spectateur se trouve. Plus de 2200 écrans plats de la société multinationale japonaise Sony ont effectivement été installés à des emplacements stratégiques.

L'application regorge de données statistiques de tous genres et comprend même un onglet pour observer les reprises vidéo. L'amateur est en quelque sorte imprégné du meilleur des deux mondes. Il est sur place pour assister au match, mais a tous les outils à sa portée pour éprouver le même sentiment que s'il se trouvait dans son propre salon.

Approximativement 200 stations de charge sont d'ailleurs offertes aux utilisateurs de téléphones intelligents, et c'est sans compter la panoplie de routeurs wi-fi répartis par tranche de 100 sièges.

Il ne fait aucun doute, le stade Levi's a été aménagé et préparé méthodiquement pour que les partisans vivent une expérience unique en son genre et puissent profiter d'un nombre incommensurable de possibilités.

Facture salée

Les 1001 gadgets dont s'est munie la demeure des 49ers lui ont permis de gagner deux prix d'envergure en 2015 : le meilleur établissement sportif (Sports Business Awards) et le lieu sportif par excellence (The Stadium Business Awards).

À ce propos, le lot d'innovations n'a pas que des conséquences positives. Ceux et celles qui désirent être présents au stade Levi's doivent s'attendre à débourser un faramineux montant.

Selon le Fan cost index, un calcul mathématique établi par des représentants de Team marketing report, il s'agit de l'endroit le plus dispendieux de la NFL, devant la forteresse des Cowboys de Dallas, le stade AT&T.

Une famille composée de deux adultes et de deux enfants payera approximativement 928 $ CA si elle respecte les critères de l'indice du coût moyen par famille.

Un montant exorbitant, qui n'est pourtant qu'une minime fraction du prix associé aux produits qui seront vendus à l'intérieur du stade Levi's lorsqu'il sera le théâtre du Super Bowl 50 dimanche prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine