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Le succès du film Le mirage, mince consolation pour le cinéma québécois

Le mirage est le seul film québécois à s'être hissé parmi les 20 premiers en ce qui concerne les entrées en salle dans la province cet été, alors que les parts de marché du cinéma d'ici sont demeurées sous les 6 %, annonce mardi Cinéac.

D'après l'agence qui compile et analyse les données des entrées en salle dans les cinémas québécois et canadiens, les recettes pour l'ensemble des salles de cinéma et des ciné-parcs du Québec ont atteint 71 919 693 $ cet été, soit une augmentation de 1 million de dollars par rapport à l'an dernier.

Mais c'est encore et toujours le cinéma américain que les Québécois vont voir en salle. Les productions de nos voisins du sud ont récolté 60 568 353 $ entre le 1er mai et le 10 septembre 2015, soit 84,2 % du marché, contre 5,9 % pour les productions québécoises, et 0,1 % pour les canadiennes. L'an dernier, les films américains avaient obtenu 83,7 % des recettes.

Monde jurassique, Les Minions, Avengers : l'ère d'Ultron, Sens dessus dessous et Mission : impossible - la nation rogue occupent les 5 premières positions, sur 20, du palmarès.

Le mirage, de Ricardo Trogi, les suit avec 2 516 901 $ de recettes.

Le film australien Mad Max: Fury Road, en huitième position, et le film français La famille Bélier, en quinzième, sont les seules autres productions non américaines à figurer à ce palmarès.

Ego Trip, Aurélie Laflamme : les pieds sur terre, Le journal d'un vieil homme et Turbo Kid étaient, avec Le mirage, les films québécois à l'affiche entre le 1er mai et le 10 septembre 2015.

Les parts de marché estivales des films québécois ont gagné 0,1 % par rapport à l'été dernier qui, rappelons-le, était l'été de 1987, également de Ricardo Trogi. Les films québécois n'ont pas passé le cap des 6 % depuis 2012.

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