Retour

Le vote par anticipation en forte hausse à ses deux premiers jours

Selon Élections Canada, plus de 1,6 million d'électeurs ont voté par anticipation lors des deux premiers jours de ce vote, vendredi et samedi, une hausse de 34 % par rapport aux élections de 2011.

Quelque 850 000 personnes se sont rendues aux urnes vendredi, et 780 000 samedi.

Lors des dernières élections fédérales, en 2011, 1,2 million d'électeurs avaient voté au cours des deux premiers jours du vote par anticipation.

Un porte-parole d'Élections Canada, Dugald Maudsley, a déclaré à CBC que le nombre d'électeurs ayant pris part jusqu'à maintenant au vote par anticipation est plus élevé que ce que l'organisme prévoyait. M. Maudsley considère d'ailleurs que cette forte participation est plutôt réjouissante.

Victime de son succès

Certains électeurs s'étant présenté aux urnes n'étaient toutefois pas du même avis. De longues files d'attente ont été observées dans des bureaux de vote de partout au pays au cours du week-end.

Dans la région de Montréal, des électeurs ont déploré le long temps d'attente pour voter. Un homme a notamment affirmé avoir attendu 1 h 30 pour exercer son droit de vote. Des employés de bureaux de scrutin ont fait état d'attente de 30 minutes à 1 heure, mentionnant que certains citoyens ont préféré rebrousser chemin.

« Élections Canada demande aux gens d'être patients », a déclaré Dugald Maudsley. Le porte-parole a par ailleurs souligné que l'organisme mettait tout en œuvre pour que les électeurs puissent voter. Il a précisé que le vote par anticipation peut être légèrement plus long, puisque les électeurs doivent apposer leur signature auprès de leur adresse, ce qui n'est pas nécessaire le jour de l'élection.

Le vote par anticipation se tient cette année pendant quatre jours, de midi à 20 h, dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Il se poursuit jusqu'à lundi. Il est également possible de voter dans les bureaux d'Élections Canada ou par la poste.

Plus d'articles

Commentaires