Retour

Législatives françaises : les 2 candidats pour le Canada au deuxième tour

Les ressortissants français habitant au Canada sont appelés aux urnes samedi (8 h à 19 h) pour choisir qui, du député sortant, Frédéric Lefebvre, ou du candidat du parti d'Emmanuel Macron, Roland Lescure, sera leur représentant à l'Assemblée nationale en France.

Un texte de Michel Bolduc

Ce deuxième tour des élections législatives a lieu une journée plus tôt au Canada qu’en France.

M. Lescure, l’ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait terminé en tête au premier tour des législatives, au début juin, parmi les 19 candidats en lice dans la 1re circonscription, qui regroupe toute l’Amérique du Nord.

Portrait des deux candidats finalistes :

1) Roland Lescure, La République en marche (parti d'Emmanuel Macron)

-Biographie : Ex-numéro 2 de la Caisse de dépôt et placement du Québec et ancien gestionnaire de compagnies de placements.

-Priorités : Bonifier l'éducation en français à l'étranger, réformer la fiscalité (il promet « l'équité » quant à la CSG, mais sans donner de détails) et numériser les services administratifs.

-Facette personnelle : Amateur de yoga, tout comme sa femme qui est professeure de yoga.

2) Frédéric Lefebvre (député sortant), Les Républicains

-Biographie : Député sortant de la 1re circonscription, ancien ministre, homme d'affaires et avocat.

-Priorités : Rétablir le droit de vote par Internet, favoriser l'éducation en français à l'étranger et éliminer la CSG pour les ressortissants français.

-Facette personnelle : Auteur de théâtre, l'une de ses pièces intitulée Vues du ciel, qui est un dialogue imaginaire entre le général de Gaulle et François Mitterand, sera portée au grand écran. Le tournage doit commencer dans les prochains mois.

Plus d'articles

Commentaires