Retour

Leonardo DiCaprio remportera-t-il enfin un premier Oscar?

La cérémonie des Oscars, qui se tient dimanche soir à Los Angeles, semble destinée à couronner le film The Revenant et sa tête d'affiche, Leonardo DiCaprio.

Le film part bien sûr avec une longueur d'avance avec ses 12 nominations. Mais surtout, Alejandro González Iñárritu est parmi les réalisateurs les plus appréciés des membres de l'Académie, qui lui ont remis la statuette du meilleur réalisateur (Birdman) lors de la dernière cérémonie des Oscars.

Après trois tentatives infructueuses, dont la plus récente avec The Wolf of Wall Street en 2014, l'acteur Leonardo DiCaprio pourrait enfin obtenir un premier Oscar. Son rôle dans The Revenant lui a déjà valu un Golden Globe et un prix de l'Académie britannique du film.

Toutefois, l'Académie des arts et des sciences du cinéma réserve annuellement son lot de surprises. Se tournera-t-elle vers Matt Damon (The Martian), un autre acteur établi qui n'a toujours pas d'Oscar à son actif?

Une année historique pour le cinéma canadien

Rarement a-t-on vu une présence canadienne aussi forte aux Oscars, de surcroît dans la catégorie du meilleur film. Deux coproductions canadiennes, Room et Brooklyn, sont en effet en lice dans la plus prestigieuse catégorie.

L'auteure canado-irlandaise Emma Donoghue, qui a écrit le roman Room et son adaptation cinématographique, est en lice pour l'Oscar du meilleur scénario adapté. L'actrice américaine Brie Larson, qui tient le rôle principal dans le film, a remporté au début de janvier le Golden Globe de la meilleure actrice, étant notamment préférée à Cate Blanchett (Carol).

Le producteur québécois Pierre Even, qui s'était rendu aux Oscars en 2013 avec le film Rebelle, de Kim Nguyen, est de retour cette année avec Brooklyn, qu'il coproduit.

Tourné en partie à Montréal, Brooklyn est le film canadien le plus lucratif de 2015, avec des recettes globales de près de 50 millions $. L'actrice irlandaise Saoirse Ronan, qui tient le rôle principal, est également en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice.

#OscarsSoWhite

Si la question de la diversité est fréquemment soulevée à Hollywood, jamais n'a-t-elle fait couler tant d'encre. L'absence d'acteurs et d'actrices noirs dans les catégories d'interprétation, et ce pour une deuxième année, entraînera des changements importants dans la constitution de l'Académie dans les années à venir. Sa présidente, Cheryl Boone Isaacs, a déjà annoncé une révision complète de son système de recrutement des nouveaux membres.

L'absence de diversité dans les nominations a provoqué un mouvement de boycottage de la cérémonie, mené par le réalisateur et activiste Spike Lee et le couple Will Smith-Jada Pinkett Smith.

L'animateur afro-américain Chris Rock fera sans doute mention de cette controverse lors de son discours d'ouverture. La 88e cérémonie des Oscars est diffusée au Canada sur la chaîne CTV.

Plus d'articles