Pour souligner ses années de contribution en matière d'urbanisme, de politiques publiques, de transport et d'économie urbaine, l'organisme Vivre en Ville, qui fête ses 20 ans, organise mardi à Montréal son premier rendez-vous sur les collectivités viables.

C'est l'occasion pour l'organisme, qui milite activement pour améliorer la qualité de vie des Québécois, de revenir sur les projets phares qui ont permis de revigorer la province d'un bout à l'autre. Voici 10 de leurs coups de cœur en matière de développement urbain.

1. Le réaménagement de l'avenue Laurier Est

Trottoirs élargis, installation de bandes cyclables et traversées piétonnes plus visibles... L'avenue Laurier Est s'est développée à l'avantage des piétons et des cyclistes dans l'un des secteurs centraux de Montréal. Vivre en Ville souligne que ce réaménagement a permis d'améliorer la sécurité des déplacements des résidents, des écoliers et de tous ceux qui fréquentent le secteur.

2. L'embellissement de la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul

Ce projet, qui a pris près de 30 ans à se réaliser, ne s'est pas fait sans heurt. Il est toutefois présenté aujourd'hui comme l'une des plus belles rues du Québec. Le patrimoine de la rue Saint-Jean-Baptiste a été mis en valeur et l'espace a été aménagé afin de favoriser la vie sociale et économique de la collectivité de Baie-Saint-Paul.

3. Les Shops Angus

Considérées par Vivre en Ville comme le projet qui se rapproche le plus d'un premier écoquartier au Québec, les Shops Angus sont un bon exemple de reconstruction de la « ville sur la ville ». L'ancien complexe industriel du Canadien Pacifique a cédé la place à un quartier résidentiel, comprenant commerces et pôles d'emplois. Les principes de développement urbain durable de ce plan d'aménagement lui ont d'ailleurs valu une certification LEED-ND Or en 2008.

4. La renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles

Égout à ciel ouvert dans les années 60, la rivière Saint-Charles à Québec a subi une transformation majeure entre 1996 et 2006. Ses berges bétonnées ont été démolies pour être remplacées par 32 km de sentier pédestre et multifonctionnel. Avec des investissements de plus de 150 millions, le projet a permis de redonner ses lettres de noblesse à la rivière Saint-Charles, désormais considérée comme un « joyau urbain et naturel ».

5. Les ruelles vertes à Montréal

Le programme Ruelles vertes du regroupement des Éco-quartiers montréalais a permis l'apparition de 230 ruelles vertes depuis 1995, dont 170 au cours des quatre dernières années. Symboles de l'implication citoyenne, les ruelles vertes de Montréal contribuent à la qualité des quartiers centraux de Montréal, soutient l'organisme.

6. Le BIXI

Montréal a augmenté sa part modale du vélo de 57 % depuis 2008. Depuis leur entrée en service dans la métropole en 2009, le vélo en libre-service a contribué à l'augmentation du nombre de cyclistes tout en favorisant leur visibilité sur la route. À l'image des grandes villes comme Londres et New York, Montréal a décidé d'adopter le concept BIXI et de développer à son tour une « culture vélo ».

7. Le retour des marchés publics

S'il ne restait que 34 marchés publics au Québec en 1980, ces lieux d'échanges et d'agriculture urbaine ont connu un retour en force au cours des 10 dernières années. Plus d'une centaine de marchés sont recensés aujourd'hui dans la province, et permettent de rapprocher les producteurs des consommateurs.

8. Le projet Québec en Forme

Québec en Forme a contribué à l'adoption de saines habitudes de vie au Québec, notamment avec l'adoption d'un plan de développement d'un système alimentaire durable et équitable pour Montréal. Appelé SAM 2025, ce projet devrait permettre à tous les citoyens de Montréal d'avoir accès à une saine alimentation diversifiée, abordable, et à proximité d'ici 2025.

9. Communauto et l'« autopartage »

L'entreprise Communauto, qui a connu une croissance impressionnante depuis ses débuts en 1994, est l'un des précurseurs mondiaux en matière d'« autopartage ». Le nombre d'abonnés a atteint la barre des 50 000 avec plus de 2500 véhicules en service. Née à Montréal, Communauto est maintenant en service en Ontario et en France.

10. Le prolongement de la ligne orange

Le prolongement du métro de Montréal vers Laval a été le chantier urbain le plus important au cours des 20 dernières années. Quoique controversé, le projet répond aux attentes pour ce qui est de l'achalandage, croit l'organisme. Le prolongement permettra à la ville de Laval de se doter éventuellement de véritable TOD (Transit Oriented Development), des zones résidentielles qui se développent autour d'une station de transport en commun.

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