Même s'ils se vendent moins qu'auparavant - quoique les chiffres de vente remontent doucement -, les disques tombent encore massivement dans les bacs à disques à l'automne, telles les feuilles qui tapissent le sol.

Une collaboration de Ronald Georges et d'Alexandre Courteau

Voici un survol des disques de la rentrée 2016, des artistes d'ici et d'ailleurs à découvrir aux vétérans qui nous offrent leurs nouvelles créations.

LES FRANCOS :

ALEX NEVSKY
Le Québécois promet pour cet automne son troisième album. Réussira-t-il à connaître le même succès qu'avec son disque Himalaya mon amour? Si l'on se fie à l'accrocheuse Polaroid, qui est en rotation depuis le début de l'été, certainement.

(Source: YouTube/Alex Nevsky)

MARIE-ÈVE JANVIER ET JEAN-FRANÇOIS BREAU
Le couple sortira le 23 septembre La route infinie, « l'album que tu mets dans ta voiture quand tu pars on the road! », selon Marie-Ève Janvier. « J'ai été élevé sur du CCR, en écoutant mon père et mes oncles jouer du CCR, les Eagles, du Fleetwood Mac, du Bill Withers. [...] Cette musique-là, du country rock folk des années 70, c'est la musique que j'écoute en premier dans mon char quand je fais de la route », explique Jean-François Breau.

PLUME LATRAVERSE
Avec RECHUT! (odes de ma tanière), celui « qui n'en fait qu'à sa tête depuis ses débuts », il y a plus de 40 ans, offre 14 nouvelles chansons.

LYNDA LEMAY
Après la sortie du disque Décibels et des silences, le 23 septembre, la chanteuse sera à l'Olympia de Paris du 30 septembre au 2 octobre. Sa tournée se poursuivra jusqu'en 2017.

(Source : YouTube/LyndaLemayOfficiel)

JEAN-MARC COUTURE
Sur son deuxième album, Les temps modernes, le vainqueur de Star académie 2012 est entouré de Dan Georgesco, des Porn Flakes, à la réalisation. Le batteur américain Kenny Aronoff (John Mellencamp, John Fogerty) tient les baguettes sur la pièce Minuit. Parution : octobre.

Les Françaises Patricia Kaas et Véronique Sanson (un album de duos avec Zaz et Thomas Dutronc titré Dignes, dingues, donc...) feront également paraître des nouveaux disques cet automne.

LES ANGLOS :

LADY GAGA
Pour sa nouvelle offrande, dont la date de sortie n'est pas précisée, la chanteuse américaine a travaillé avec une variété de collaborateurs prestigieux : Mark Ronson, Giorgio Moroder, RedOne, Diane Warren, Nile Rodgers, Bloodpop (Justin Bieber) et Kevin Parker, de Tame Impala.

(Source : YouTube/LadyGagaVEVO)

LEONARD COHEN
Le Montréalais aura 82 ans le 21 septembre prochain, mais son inspiration ne se tarit pas puisque, avec son fils Adam à la réalisation, il fera paraître cet automne You Want it Darker.

THE PIXIES
Après avoir travaillé avec le réalisateur Gil Norton depuis ses débuts au milieu des années 80, le groupe de Boston a voulu sortir de sa zone de confort en engageant Tom Dalgety pour Head Carrier. De plus, l'arrivée de la nouvelle bassiste a changé la dynamique dans le groupe.

(Source : YouTube/PixiesOfficialTV)

VAN MORRISON
Keep Me Singing est le 36e disque studio de l'Irlandais. C'est aussi son premier album de chansons originales en quatre ans. Ces dernières années, Van Morrison s'était plutôt occupé de numériser son catalogue.

GREEN DAY
Sur la chanson Bang Bang du prochain disque de Green Day, Revolution Radio, Billie Joe Armstrong, le chanteur du trio punk, s'est inspiré de la culture de tuerie de masse qui a lieu aux États-Unis, mêlée avec les médias sociaux narcissiques. Il a aussi affirmé qu'il avait joué plusieurs séquences de guitares avec un archet, à la Jimmy Page de Led Zeppelin. Parution de ce disque très attendu : le 7 octobre.

(Source :YouTube/Green Day)

KINGS OF LEON
Pour Wall, un septième album dans les bacs le 14 octobre, le groupe a engagé un nouveau réalisateur, en l'occurrence Markus Dravs (Mumford & Sons, Arcade Fire), afin de relancer ses ventes d'albums, plus faibles depuis quelques années. Avec Markus Dravs, attendons-nous à quelques explorations électroniques.

BECK
Fort du Grammy du meilleur disque en 2014, Beck revient avec un album (dont le titre n'est pas encore précisé) aux tempos plus rapides que Morning phase (2014). Les deux premiers extraits, Dreams et Wow, promettent un retour aux airs dansants d'Odelay (1994). Parution : 21 octobre.

(Source : YouTube/BeckVEVO)

BON JOVI
The House is Not For Sale, le 14e album du groupe, marque un nouveau départ pour le groupe du New Jersey depuis le rupture avec le guitariste Richie Sambora.

STING
Avec ce disque enregistré en quatre mois à New York, Sting a renoué avec le rock et des textes plus engagés que dans ses précédentes productions. 57th & 9th paraîtra le 11 novembre en magasin.

METALLICA
Huit ans après Death Magnetic, Metallica a rechargé ses guitares et ses batteries, et les déverse sur Hardwired... to Self-Destruct, en vente le 18 novembre. Les Californiens renouent avec l'intensité et la rapidité d'exécution de leurs premiers albums.

(Source : YouTube/MetallicaTV)

Les choix d'Alexandre Courteau, d'Après nous le déluge à ICI Musique :

GROENLAND
Le groupe de Montréal lance son deuxième disque, A Wider Space, le 16 septembre sous l'étiquette Bonsound. Après le succès du premier disque, The Chase, vendu à 32 000 copies (2013), parions que Groenland fera de nouveau mouche avec ce très bon album pop aux superbes arrangements orchestraux.

(Source : YouTube/Groenland)

A TRIBE CALLED RED
Le trio de l'Outaouais, dont les membres sont haudenosaunee (Premières Nations), revient à la charge avec un troisième album dont le titre, We Are the Halluci Nation, est inspiré d'une idée du poète autochtone John Trudell (1946-2015). Au menu : musique forte où sonorités du passé côtoient musique électronique, dénonciation de l'aliénation et identité. Sortie le 16 septembre.

VALAIRE
Le groupe de Sherbrooke a laissé tomber le Misteur et ne s'appelle plus que Valaire. Que nous réserve le quintette pour ce cinquième album, intitulé Oobopopop, en magasin le 16 septembre prochain? Si c'est à l'image du premier clip, le disque sera lumineux et festif.

(Source YouTube/VALAIRE)

WE ARE WOLVES
Depuis 15 ans, le trio punk rock fait danser les tatoués de ce monde. Après trois ans de silence sur disque, la déferlante du loup nous promet une balade du côté de la pop, un nouveau territoire à peine défriché pour eux. Wrong sera disponible le 30 septembre

LISA LEBLANC
Après l'immense succès de son premier disque, Lisa LeBlanc est de retour avec son deuxième album, intitulé Why You Wanna Leave, Runaway Queen? Presque entièrement en anglais, l'album est inspiré d'une escapade aux États-Unis, où l'Acadienne a perfectionné son style. Sortie prévue le 30 septembre prochain.

(Source : YouTube/Lisa LeBlanc)

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine