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Les 500 mises à pied au Canadien Pacifique font craindre le pire

Le Canadien Pacifique met à pied 500 travailleurs, soit près du quart des 2100 employés responsables de l'inspection et de l'entretien des trains et des rails un peu partout au pays. Ces compressions sont dénoncées autant par le syndicat des employés que par les citoyens de Lac-Megantic, qui craignent pour la sécurité des Canadiens.

Bien que la compagnie dise que la mesure est temporaire, le temps que la demande pour le transport ferroviaire s'accroisse, le syndicat des Teamsters soutient que ces mises à pied font augmenter les risques de déraillement. Le président de la division des préposés à l'entretien des voies, Gary Doherty, déplore que la compagnie n'ait fait aucune analyse sur l'effet des compressions de personnel, comme l'exigent les nouvelles réglementations imposées à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

Le Canadien Pacifique rejette ces critiques et soutient qu'une analyse des risques n'était pas nécessaire, une décision à laquelle Transport Canada a donné son accord. Selon Mark Winfield, un expert en régulation ferroviaire et professeur à l'Université York, la non-intervention de l'organisme fédéral démontre que la culture institutionnelle au sein de Transport Canada n'a pas changé depuis Lac-Mégantic.

Des citoyens de Lac-Mégantic inquiets

Moins d'une semaine avant le troisième anniversaire de la tragédie ferroviaire qui a fauché la vie à 47 personnes en juillet 2013, des citoyens de Lac-Mégantic dénoncent vivement les mises à pied au Canadien Pacifique. Les trains de la compagnie ne passent pas par la municipalité, mais la nouvelle remémore de douloureux souvenirs.

En réaction, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, soutient qu'il va s'assurer que les compressions au CP ne représentent pas un danger. Il dit faire de la sécurité ferroviaire sa grande priorité.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale

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