Retour

Les ambulanciers d'Urgences-santé de Montréal et de Laval en grève

Les ambulanciers d'Urgences-santé de Montréal et de Laval ont entamé leur grève générale illimitée en manifestant dimanche matin devant les locaux de leur employeur à Montréal.

Une trentaine de manifestants se sont rassemblés vers 6 h devant les locaux d'Urgences-santé à Montréal, situé dans la rue Jarry Est, près des Galeries d'Anjou.

Les quelque 1000 ambulanciers affiliés au syndicat de la CSN de Montréal et de Laval, qui sont sans contrat de travail depuis deux ans, souhaitent faire pression sur l'employeur pour faire avancer les négociations.

« On [le ministère de la Santé] demande carrément aux membres de financer les augmentations de salaire et les améliorations des conditions de travail. C'est inadmissible. On veut que le gouvernement négocie sérieusement », a déploré le président du syndicat préhospitalier de la CSN qui était présent à la manifestation, Réjean Leclerc.

Les pourparlers portent notamment sur la charge de travail, les salaires, les horaires et le régime de retraite.

Le retour à la table des négociations aura lieu le 15 février prochain

Maintien des services essentiels

Le président du syndicat préhospitalier de la CSN a assuré que les services essentiels seront maintenus, comme il a été convenu avec le Tribunal administratif du travail (TAT).

« Nous allons effectuer tous les appels [...], à l'exception d'un seul type d'appel, c'est-à-dire le retour à domicile pour un patient stable cliniquement », a-t-il expliqué, soulignant que les ambulanciers répondront également aux appels non urgents.

Réjean Leclerc ajoute que, jusqu'au 28 février, les ambulanciers en grève ont des « moyens plus spécifiques ». Par exemple, des ambulances ne seront pas affectées à « des événements du genre le Canadien de Montréal au Centre Bell, les galas de boxe, parce que ce ne sont pas des services essentiels selon le tribunal ».

Avec les informations d'Eve Couture

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine