Retour

Les calories seront affichées dans les menus des chaînes de restaurants ontariens

À partir du 1er janvier 2017, les chaînes comptant 20 restaurants ou plus en Ontario devront afficher sur leur menu le nombre de calories pour chaque plat.

Ce changement, coûteux pour les entreprises, a pour but de permettre aux consommateurs de faire des choix alimentaires plus éclairés. Toutefois, certains consommateurs pourraient aussi en souffrir.

Le propriétaire de Paramount Foods, Mohamed Fakih, devra bientôt divulguer le nombre de calories dans chacun de ses plats et inclure sur chaque page les recommandations de Santé Canada.

Paramount Foods compte 41 restaurants en Ontario et a dû investir près de 65 000 $ pour modifier ses menus.

Cinq employés ont travaillé là-dessus pendant près de deux mois, dit-il. Une situation qu'il trouve injuste parce que la province ne cible que les chaînes avec 20 restaurants ou plus. Il croit que tous les restaurants devraient s'y conformer.

Si nous devons aller de l'avant et être transparents, tous les restaurateurs devraient faire de même.

Mohamed Fakih, propriétaire de Paramount Foods

Certains experts s'inquiètent toutefois que la présence de ces chiffres sur les menus soit néfaste pour ceux qui souffrent de troubles alimentaires, comme l'anorexie ou la boulimie.

De son côté, la Fondation des maladies du cœur rappelle que près de 80 % des maladies pourraient être évitées avec un mode de vie actif, sans fumée et une alimentation saine.

Pour certains consommateurs ce qui compte, ce n'est pas le nombre de calories, mais bien de manger avec modération. Mais certains clients ne font pas confiance aux chiffres affichés.

Certains restaurants sont plus mesquins que d'autres. Je doute que le nombre de calories soit précis.

Une cliente

Cette cliente se demande aussi comment la province surveillera tous les menus.

L'Ontario compte envoyer des inspecteurs de façon aléatoire. Les chaînes fautives pourraient faire face à une amende pouvant atteindre jusqu'à 10 000 $ par jour.

Avec les informations de Philippe de Montigny

Plus d'articles

Commentaires