Le taux d'inflation a légèrement augmenté en juin et s'est établi à 1 % par rapport au même mois l'an dernier. Presque toutes les composantes de l'indice des prix à la consommation ont affiché une hausse, sauf l'énergie.

  • Les prix de l'essence ont augmenté de 6 % en un mois, mais ils ont diminué de 14,1 % par rapport à la même période l'an dernier.
  • Les aliments coûtent 3,4 % plus cher que l'an dernier.
  • Les prix de la viande ont bondi de 6,6 % en douze mois.
  • Les prix des produits laitiers, des fruits frais et des produits de boulangerie ont également augmenté.

Au Québec, le taux d'inflation a légèrement diminué, passant de 1,2 % à 1 %, en raison notamment d'une baisse des prix des légumes frais par rapport à juin 2014.

Ces plus récentes données sur l'inflation arrivent peu après l'annonce de la décision de la Banque du Canada de retrancher un quart de points de pourcentage à son taux directeur, qui est descendu à 0,5 %. La banque centrale a également revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour cette année.

En annonçant sa décision, mercredi, la Banque du Canada a prédit que l'inflation allait se situer légèrement en deçà de 1 % dans les prochains mois, avant d'atteindre la cible de 2 % au début de 2016.

Pour consulter le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine