Retour

Les cas de grippe en augmentation constante au Canada

Les cas de grippe, qui se sont manifestés beaucoup plus tôt cette année, continuent d'augmenter de façon constante au pays, selon l'Agence de la santé publique du Canada.

Dans son dernier rapport « Surveillance de l’influenza », l’agence indique que « l’activité grippale est élevée » et poursuit sur sa lancée. En date du 6 janvier, 15 572 cas ont été confirmés en laboratoire, indique-t-elle.

Cette saison, la grippe B s’est propagée beaucoup plus tôt que d’habitude. Le nombre de cas déclarés cette saison est 20 fois plus élevé qu’à la même période au cours des sept saisons précédentes.À titre comparatif, seulement 8976 cas avaient été signalés à la fin du mois de janvier, l'an dernier.Les personnes âgées de 65 ans ou plus ont été les plus éprouvées par la maladie; elles représentent la majorité des cas de grippe B recensés.À ce jour, l’Agence de la santé publique a dénombré 1850 cas d’hospitalisation associés à l’un des virus de la grippe. De ce nombre, 68 % des cas concernaient des adultes de 65 ans ou plus.

De l’importance de se refaire vaccinerChez les personnes de plus de 65 ans, le fait de recevoir chaque année des doses de vaccin contre la grippe permettrait de réduire l’intensité des effets, voire même de prévenir des infections fatales, selon une récente étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal.Des chercheurs espagnols ont étudié les effets de la grippe sur des adultes de plus de 65 ans qui avaient été vaccinés chaque année, sur une période de quatre ans, en comparant leurs symptômes à ceux de personnes du même âge n’ayant pas reçu de doses aussi régulières.Le nombre de cas de grippe dénombrés était similaire, mais les effets ressentis étaient bien moindres dans le cas du premier groupe, expliquent-ils.Non seulement les vaccins plus fréquents réduisent de moitié les cas de grippe sévère, mais ils permettent aussi de réduire les chances de se rendre à l’hôpital et les risques de décéder d’une grippe, selon le rapport.

Ces résultats surviennent après qu’un nombre croissant de spécialistes eurent fait état de l’inefficacité du vaccin contre la grippe cette année.Le 6 janvier, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, concédait qu’une mutation avait pu survenir lors du processus de fabrication du vaccin contre la grippe, nuisant à son efficacité.

Selon l'Agence de santé publique du Canada, la grippe a mené à 162 admissions à l’unité de soins intensifs et à 54 décès cette saison.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chien refuse qu'on le prenne en photo





Rabais de la semaine