Retour

Les commentaires anonymes disparaîtront sous peu du site CBC.ca

C'est à compter du 13 juin que les internautes devront s'identifier par leur vrai nom pour commenter sur le site CBC.ca. La direction du radiodiffuseur public a annoncé lundi que tous les comptes, anonymes ou non, seront désactivés pour procéder à ce changement.

Un texte de Antoine Trépanier

Dans un message envoyé aux internautes membres du site, la vice-présidente aux affaires publiques et stratégie d'entreprise, Alex Johnston, affirme qu'« à compter de la semaine prochaine, tous les membres de la communauté de CBC.ca qui veulent publier des commentaires sur nos sites devront utiliser leur vrai nom ».

Ainsi, à 11 h (HA), tous les comptes seront désactivés pour permettre à CBC de préserver les pseudonymes utilisés dans le passé et de mettre en oeuvre de nouvelles mesures de vérification sur toutes les plateformes de CBC.

Mme Johnston affirme que tous les noms et commentaires passeront sous la loupe d'un modérateur et que seuls les messages signés par un nom vraisemblable seront publiés. CBC vérifiera également toutes les adresses de messagerie.

« Pour ceux d'entre vous qui ont passé de nombreuses heures à commenter nos histoires, à accumuler des « j'aime » et des abonnés, nous sommes conscients que la perte de votre profil peut être difficile à accepter. Nous regrettons cet inconvénient, mais nous croyons qu'il s'agit d'une mesure nécessaire qui contribuera à réduire les comportements troublants que nous observons parfois sur nos sites », écrit Mme Johnston.

Ces changements étaient très attendus dans la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick, ciblée par des commentaires haineux dans les derniers mois.

En mars, la direction régionale de CBC en Atlantique et la direction des services juridiques de CBC/Radio-Canada avaient annoncé leur intention de changer les politiques entourant la section de commentaires pour les aligner à celles de Radio-Canada après une rencontre avec des représentants de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick. Depuis 2011, les internautes doivent fournir un nom vraisemblable pour pouvoir publier des commentaires sur le site ici.radio-canada.ca.

« C'est sûr que c'est un processus qui va être implanté graduellement, alors il faut d'abord informer nos usagers de ce changement-là, il faut au niveau technologique changer les façons de faire, donc ça va se faire graduellement », avait alors déclaré la vice-présidente aux services juridiques de CBC/Radio-Canada, Sylvie Gadoury.

La directrice de l'information de CBC, Jennifer McGuire, s'est depuis excusée pour « ces commentaires du public [qui] n'auraient jamais dû être publiés ».

« Ces erreurs sont regrettables. Nous sommes sincèrement désolés et nous nous engageons à faire un meilleur travail de modération des commentaires publiés en ligne », a-t-elle écrit sur son blogue le 17 mars dernier.

Aujourd'hui, Mme McGuire a déclaré qu'à une époque où d'autres sites d'information ferment complètement la section de commentaire ou encore qu'ils ne peuvent garder un certain niveau de civilité, elle croit toujours qu'il possible d'échanger de façon respectueuse en ligne.

« Nous ne nous arrêterons pas ici non plus. Nous allons bientôt introduire une nouvelle fonctionnalité pour signaler [les commentaires désobligeants] », a déclaré Mme McGuire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine