Retour

Les drones menacent la sécurité de l'espace aérien canadien

Une étude de l'Université de Calgary affirme que les incidents impliquant les drones sont de plus en plus fréquents et menacent la sécurité de l'espace aérien au Canada.

Un texte de Josée St-Onge

Selon l'étude réalisée par des géographes et publiée dans la Revue des systèmes de véhicules télécommandés, il y a maintenant plus de drones qui volent chaque jour dans l'espace aérien canadien que d'avions avec un pilote à bord.

De 2005 à 2016, 355 incidents impliquant des drones sont survenus dans l'espace aérien canadien. Dans 66 % des cas, ces petits avions télécommandés ont été aperçus dans le champ de vision d'un pilote. Ils ont failli causer des accidents dans 22 % des cas.

Un des auteurs de l'étude, Paul Nesbit, précise que le nombre d'incidents a augmenté rapidement depuis 2013, lorsque les drones sont devenus plus abordables sur le marché.

« Le problème c'est que la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients des règles de Transports Canada entourant l'usage de drones », ajoute Paul Nesbit.

En réponse aux problèmes de sécurité, l'agence a mis en place une nouvelle réglementation en mars et a imposé des amendes pour les contrevenants.

Les auteurs de l'étude croient toutefois qu'il faut en faire plus pour assurer la sécurité aérienne et suggèrent des campagnes de sensibilisation pour éduquer le public.

Paul Nesbit souligne aussi que les fabricants de drones peuvent programmer des restrictions dans le drone pour l'empêcher de voler dans un espace aérien interdit.

Plus d'articles

Commentaires