Retour

Les États-Unis réclament un vote lundi sur les sanctions contre la Corée du Nord

Washington, qui a soumis récemment un projet de résolution comportant de nouvelles sanctions parmi les plus sévères contre la Corée du Nord, demande formellement au Conseil de sécurité des Nations unies de se prononcer sur ce projet lundi, selon un communiqué la mission diplomatique américaine.

La proposition des Américains impose, entre autres, un embargo sur le pétrole, un gel des avoirs de Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, l'interdiction d'importer du textile en provenance de ce pays, le renvoi des expatriés nord-coréens ou encore la possibilité d'inspecter, par la force si nécessaire, des navires suspects en haute mer.

La Russie et la Chine ont rejeté, lors d’une réunion d’experts qui s’est tenue vendredi, toutes ces sanctions, excepté celle sur le textile, indiquent des sources diplomatiques.

Pourtant, la Chine et la Russie seraient en faveur de nouvelles sanctions comme conséquence au dernier essai nucléaire du la Corée du Nord, le 3 septembre, indiquent plusieurs sources diplomatiques.

Les trois pays clés – États-Unis, la Russie et la Chine – parmi les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont prêts à négocier, car ils veulent parvenir à un accord, a confirmé un diplomate à l’AFP.

Si Pékin et Moscou estiment que des sanctions isolées ne servent à rien et qu’il vaut mieux ouvrir le dialogue avec Pyongyang, les deux capitales n’ont pas menacé d’opposer leur veto.

Ce projet passera au vote dans une semaine, avait annoncé l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, au terme d'une rencontre d'urgence du Conseil tenue lundi, au lendemain de ce qui serait le sixième et plus puissant essai nucléaire de la Corée du Nord à ce jour.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov estime, comme l’avait fait avant lui l’ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, qu’il est trop tôt pour se prononcer sur de nouvelles sanctions.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine