Les Golden Knights ont annoncé leurs choix, et le Canadien devra ajuster sa brigade défensive. L'arrière Alexei Emelin prendra le chemin de Las Vegas à la suite du repêchage d'expansion de la LNH, dont les résultats ont été dévoilés mercredi soir au Nevada.

Le directeur général des Golden Knights, George McPhee, et le propriétaire Bill Foley ont annoncé leurs choix au cours de la remise des premiers trophées individuels de la LNH.

Choix de troisième tour, 84e au total, à l'encan de 2004, Emelin aura cumulé 14 buts et 58 aides, pour un total de 72 points, et un différentiel de -18 en 380 matchs avec le Tricolore. Le contrat d'Emelin, d'une valeur de 16,4 millions de dollars pour quatre saisons, arrive à échéance à l'été 2018.

Sa saison 2012-2013 semblait prometteuse, avec 12 points et un différentiel de +2, mais une blessure au genou gauche aura stoppé sa progression.

Le Canadien avait choisi de protéger les attaquants Paul Byron, Phillip Danault, Jonathan Drouin, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Max Pacioretty et Andrew Shaw, les défenseurs Jordie Benn, Jeff Petry et Shea Weber, ainsi que le gardien Carey Price.

Les Sénateurs perdent Méthot

Les Sénateurs d'Ottawa ont eux aussi perdu un défenseur, alors que les Golden Knights ont réclamé Marc Méthot.

Le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, avait été incapable de protéger Méthot puisqu'il n'avait pu convaincre Dion Phaneuf de renoncer à sa clause de non-mouvement, ce qui l'aurait mis à la portée des Golden Knights.

En 2016-2017, Méthot a inscrit 12 passes en 68 matchs. L'arrière de 32 ans a disputé les cinq dernières saisons à Ottawa, lui qui avait amorcé sa carrière avec six saisons chez les Blue Jackets de Columbus.

Fleury, comme prévu

Sans surprise, le gardien Marc-André Fleury s’est joint aux Golden Knights et fait partie des rares recrues qui se sont présentées sur scène après leur sélection.

Trois fois champion de la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, Fleury a été victime de la progression du gardien Matt Murray, qui a amorcé 47 des 82 matchs de l’équipe cette saison en plus de décrocher les sept dernières victoires requises pour soulever le précieux trophée il y a 10 jours.

Il était également entendu que les malheureux finalistes de cette saison, les Predators de Nashville, perdraient un gros morceau de leur effectif. C’est finalement l’attaquant James Neal dont le nom a retenti sur l’estrade à Las Vegas. L’ancien des Stars de Dallas et des Penguins compte 451 points en 632 matchs dans la LNH.

Pickard, le premier choix

Le gardien Calvin Pickard, de l'Avalanche du Colorado, aura été le premier choix des Golden Knights.

Le premier joueur issu d’une équipe canadienne choisi par les Golden Knights est le défenseur Luca Sbisa, des Canucks de Vancouver. Les Jets de Winnipeg ont perdu l’attaquant Chris Thorburn, tandis que l’arrière des Flames Deryk Engelland, qui demeure à Las Vegas, a signé une entente à titre de joueur autonome sans compensation avec les Knights.

Les Maple Leafs ont dit au revoir à l'attaquant Brendan Leipsic, et les Oilers d'Edmonton au défenseur Griffin Reinhart.

Les Québécois William Carrier, des Sabres de Buffalo, Jonathan Marchessault, des Panthers de la Floride, Jean-François Bérubé, des Islanders de New York, et David Perron, des Blues de Saint-Louis, ont aussi été réclamés.

L’état-major des Golden Knights a également officialisé une dizaine de transactions au cours de la soirée, ce qui lui a permis de faire l’acquisition de sept autres joueurs et de 10 choix au repêchage – ont deux au premier tour.

Les attaquants Reilly Smith (Floride), Nikita Gusev (Tampa Bay), Mikhail Grabovski (Islanders), Alex Tuch (Minnesota) et David Clarkson (Columbus), de même que les défenseurs Jake Bischoff (Islanders) et Shea Theodore (Anaheim) sont donc tous devenus des Golden Knights.

Le directeur général George McPhee a également échangé le 24e choix du repêchage de ce vendredi aux Jets de Winnipeg contre le 13e choix de cet encan et un choix de troisième tour en 2019.

L'effectif actuel est cependant appelé à changer; les transactions seront de nouveau permises dans la LNH dès jeudi matin à 10 heures.

Liste des joueurs acquis

  1. G Calvin Pickard (Avalanche du Colorado)
  2. D Luca Sbisa (Canucks de Vancouver)
  3. A Teemu Pulkkinen (Coyotes de l’Arizona)
  4. D Jon Merrill (Devils du New Jersey)
  5. A William Carrier (Sabres de Buffalo) + choix de 6e tour en 2017
  6. A Cody Eakin (Stars de Dallas)
  7. A Tomas Nosek (Red Wings de Detroit)
  8. A Jonathan Marchessault (Panthers de la Floride) + A Reilly Smith contre un choix de 4e tour en 2018
  9. D Brayden McNabb (Kings de Los Angeles)
  10. A Connor Brickley (Hurricanes de la Caroline) + choix de 5e tour
  11. A Chris Thorburn (Jets de Winnipeg)
  12. A Pierre-Édouard Bellemare (Flyers de Philadelphie)
  13. D Jason Garrison (Lightning de Tampa Bay) + A Nikita Gusev + choix de 2e tour + choix de 4e tour
  14. G Jean-François Bérubé (Islanders de New York) + A Mikhail Grabovski + D Jake Bischoff + 1er tour + 2e tour
  15. A James Neal (Predators de Nashville)
  16. D Deryk Engelland (Flames de Calgary)
  17. A Brendan Leipsic (Maple Leafs de Toronto)
  18. D Colin Miller (Bruins de Boston)
  19. D Marc Méthot (Sénateurs d’Ottawa)
  20. D David Schlemko (Sharks de San Jose)
  21. A David Perron (Blues de Saint-Louis)
  22. A Oscar Lindberg (Rangers de New York)
  23. D Griffin Reinhart (Oilers d’Edmonton)
  24. D Alexei Emelin (Canadien de Montréal)
  25. D Clayton Stoner (Ducks d’Anaheim) + D Shea Theodore
  26. A Erik Haula (Wild du Minnesota) + A Alex Tuch contre choix de 3e tour
  27. A William Karlsson (Blue Jackets de Columbus) + A David Clarkson + choix de 1er tour + choix de 2e tour
  28. D Trevor Van Riemsdyk (Blackhawks de Chicago)
  29. G Marc-André Fleury (Penguins de Pittsburgh) + choix de 2e tour
  30. D Nate Schmidt (Capitals de Washington)

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine