Retour

Les Indians de Cleveland pourront conserver leur logo et leur nom en Ontario

Les Indians de Cleveland peuvent conserver leur logo et leur nom en Ontario, a tranché la Cour supérieure. Le juge a rejeté la demande d'injonction d'un militant autochtone.

Toutefois, le juge n'a pas expliqué sa décision. Il le fera à une date ultérieure.

Les Indians de Cleveland pourront donc jouer lundi soir dans leurs tenues habituelles et Rogers pourra les appeler Indians durant la diffusion.

Le militant Douglas Cardinal voulait forcer la Ligue majeure de baseball et Rogers Communications, le diffuseur officiel des matchs des Jays, à ne plus utiliser le nom Indians. Selon lui, le logo et le nom sont discriminatoires.

Le logo des Indians est une caricature d'un grand chef, appelé Wahoo, à la peau rouge et portant une plume.

M. Cardinal a aussi porté plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne, mais s'adressait parallèlement aux tribunaux pour obtenir une injonction, qui aurait eu un effet immédiat.

Douglas Joseph Cardinal est architecte. Il est né le 7 mars 1934 à Calgary, en Alberta. Son bureau se trouve à Ottawa.

Aîné de huit enfants, il est de descendance siksika et allemande. Il est membre de la famille Morin, un grand clan métis.

Il a étudié la littérature et les beaux-arts (dessin et musique) au pensionnat du couvent de Saint-Joseph en Alberta, et pendant trois ans à l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique.

Il a également obtenu un diplôme de l'École d'architecture de l'Université du Texas, à Austin, en 1963.

Plus d'articles