Retour

Les insectes pollinisateurs en vedette aux Rendez-vous horticoles

Les portes du Jardin botanique de Montréal sont ouvertes gratuitement vendredi pour le coup d'envoi des 21es Rendez-vous horticoles.

Quelque 65 exposants y présentent jusqu’à dimanche des plantes, mais aussi des produits et des œuvres d’art issus de la nature.

L’événement attire en général beaucoup de monde.

« L'an passé, on a reçu 30 000 personnes en trois jours au Jardin botanique. Des gens qui viennent apprendre, acheter, mais aussi poser des questions à des gens de terrain capables de dire comment aménager un jardin », indique Marie-Claude Limoges, chef de la division horticulture et collections au Jardin botanique.

Cette foire horticole se déroule cette année sous le thème du jardin pour les insectes pollinisateurs.

Il s’agit d’insectes qui propagent le pollen d’une fleur à l’autre et qui sont essentiels à la reproduction de beaucoup de plantes, dont un grand nombre de plantes alimentaires.

L’abeille est le plus connu des pollinisateurs, mais d’autres insectes jouent aussi ce rôle : certains papillons, fourmis, guêpes, coléoptères, etc.

Or, certaines pratiques horticoles favorisent la survie de ces insectes qui sont en déclin un peu partout dans le monde, en particulier à cause de l’utilisation de certains pesticides.

Tout au long de l’événement, des conférenciers donneront des conseils sur le jardinage écoresponsable et sur les façons d’attirer les pollinisateurs.

Plus d'articles