Retour

Les lauréats des Prix du Québec 2016 dévoilés

Les 14 lauréats des Prix du Québec dans les domaines de la culture et de la science ont été annoncés vendredi.

Le journaliste Bernard Derome et la cinéaste d'origine abénaquise Alanis Obomsawin font partie des gagnants des prix remis par le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade.

Ces prix visent à récompenser des personnes qui, « par leur créativité et leur savoir-faire, sont demeurées à la fine pointe de leur discipline ». Une bourse de 30 000 $ accompagne les prix, qui seront officiellement remis le 9 novembre prochain à l'hôtel du Parlement.

« Les lauréates et lauréats sont des modèles de réussite pour notre collectivité, et plus particulièrement pour les jeunes qui leur succéderont », a déclaré le ministre Luc Fortin.

Bernard Derome est journaliste depuis une cinquantaine d'années. Il a été chef d'antenne du Téléjournal de Radio-Canada pendant 33 ans. La cinéaste engagée Alanis Obomsawin a réalisé de nombreux longs métrages cherchant à briser les stéréotypes entourant les Premières Nations. Son dernier documentaire, We can't make the same mistake twice, traitant des sévices vécus par les jeunes Autochtones, a été présenté au Festival des films de l'Atlantique en septembre dernier.

L'artiste visuelle Rita Letendre, l'anthropologue Carole Lévesque et le docteur Alan Evans comptent aussi parmi les gagnants.

« Je tiens à féliciter et à remercier les lauréats des Prix du Québec qui, par leurs découvertes, contribuent à façonner et à enrichir notre société, a souligné la ministre Dominique Anglade. Il s'agit de personnes remarquables qui ont travaillé avec passion et persévérance afin de faire évoluer leur domaine respectif. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?