Des leaders acadiens se posent des questions quant à la place des jeunes au sein des organismes qui représentent les intérêts des Acadiens un peu partout en Atlantique.

Un texte de Pierre-Alexandre Bolduc

Si l'année a été mouvementée, notamment en raison des soucis à la gouvernance de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), certains croient qu'il faut absolument mettre l'accent sur la place de la jeunesse dans le milieu associatif.

Le directeur général ajoute qu'il ne faut pas seulement écouter les jeunes et ensuite retourner à la vieille façon de faire. Frédérick Dion croit que les organismes et les associations doivent les intégrer pleinement.

« Si on regarde la SANB, une partie des origines de la crise, c'est parce qu'elle ne s'est pas renouvelée, parce qu'on n'a pas fait place à cette jeunesse-là, lance-t-il. On a souvent vu des jeunes qu'on aimerait avoir qui jouaient le rôle de jeunes de services. »

Les aînés acadiens inquiets

Le directeur de l'Association des aînés francophones du Nouveau-Brunswick, Jean-Luc Bélanger, se pose plusieurs questions par rapport à l'intérêt des jeunes pour la société acadienne.

« On a une société beaucoup plus individualiste. Le collectif est beaucoup moins présent, dit-il. La question d'entraide et d'engagement est peut-être faite d'une façon différente. »

Le président de la Société nationale de l'Acadie, René Cormier, explique pour sa part que l'implication des jeunes au sein de son organisme connaît du succès actuellement.

Il croit cependant qu'il est important pour les organismes et associations de faire place à de nouvelles idées.

« Je pense que là, il y a un travail à faire, lance René Cormier. C'est peut-être moins le travail des jeunes comme tel que le travail des autres générations qui doivent aujourd'hui faire preuve d'inventivité, s'adapter à cette nouvelle façon de faire des jeunes qui est à la fois directe et qui ne prend pas de gants blancs souvent et heureusement pour faire valoir ces enjeux qui touchent l'Acadie actuelle. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine