Pour la 14e fois au cours de ses 17 dernières présences sur un court, mercredi, Eugenie Bouchard est sortie vaincue de sa confrontation.

Cette fois-ci, au deuxième tour du tournoi de Cincinnati, elle s'est fait montrer la porte de sortie par Elina Svitolina, classée 14e tête de série, en deux manches de 7-6 (8/6) et 7-5.

Après une très longue interruption en raison d'une pluie incessante, la Québécoise a amorcé son match sur les chapeaux de roue, s'adjugeant les trois premiers jeux de la rencontre.

Svitolina a tôt fait de remettre les pendules à l'heure. L'Ukrainienne a servi la même médecine à Bouchard pour recoller à trois de part et d'autre.

Les deux joueuses ont tour à tour remporté les six jeux suivants, et poussé la manche initiale au bris d'égalité. En avance 6-5, la joueuse de Westmount a eu une occasion en or de s'approprier la manche, sans succès.

Deux points plus tard, les rôles étaient inversés. Svitolina a réussi là où son adversaire a échoué, et a gagné la première manche 7-6 (8/6).

Acculée au pied du mur avec une marque de 5-3 en faveur de sa rivale, Bouchard a signé un important bris de service. Sur le jeu suivant, elle a été confrontée à trois balles de match, mais ne s'en est pas laissé imposer outre mesure.

Ce soubresaut n'aura finalement pas eu les effets escomptés. Svitolina a décroché les deux jeux suivants pour se tailler une place en huitièmes de finale.

Bouchard a connu des ratés avec son service contre une athlète qu'elle n'a jamais défait en trois rendez-vous.

Depuis le début de la campagne, la coqueluche des amateurs québécois a chuté du 6e au 24e échelon mondial.

Bouchard n'a d'ailleurs pas aligné deux triomphes au cours d'une seule et même compétition lors des cinq derniers mois. Elle avait réalisé deux gains consécutifs au tournoi d'Indian Wells, à la mi-mars.

Direction les huitièmes de finale pour Serena, Halep et Bencic

Serena Williams, elle, a entamé le tournoi de Cincinnati, compétition à laquelle elle est championne en titre, avec une victoire de 7-5 et 6-3 contre Tsvetana Pironkova.

La favorite de l'événement a signé une quatrième gain en quatre confrontations contre la Bulgare, au terme de 1 h 30 min de jeu sur le court central.

L'Américaine a engrangé 15 as, mais a également commis 7 doubles fautes au cours de ses 11 jeux au service. La cadette des soeurs Williams a été en mesure de conserver son service, et ce, malgré les trois occasions de bris qu'elle a offertes à Pironkova.

À l'inverse, la reine de la WTA a affiché un taux de réussite de 100 % (2 en 2) lorsqu'elle pouvait ravir le service de sa rivale de 27 ans.

Au troisième tour, la première tête de série bataillera avec l'Italienne Karin Knapp. Il s'agira d'un premier duel entre les deux joueuses.

La semaine dernière, à la Coupe Rogers de Toronto, Serena a subi seulement son deuxième revers de la présente saison. Elle a baissé pavillon en demi-finales devant la Suisse Belinda Bencic, sacrée championne le lendemain.

La surprenante Bencic a également atteint les huitièmes de finale à Cincinnati. Pour ce faire, elle a aisément prévalu en deux manches de 6-1 et 6-4 contre l'Italienne Flavia Pennetta.

Désormais 12e sur l'échiquier mondial en raison de son impressionnant rendement au Canada, la jeune joueuse de 18 ans est invaincue à ses huit dernières sorties.

Au cours de cette heureuse séquence, elle a notamment montré la porte de sortie à Bouchard, Caroline Wozniacki, Ana Ivanovic, Serena et Simona Halep.

Bencic aura dans les pattes une autre adversaire de taille au prochain tour. Elle se mesurera à la Tchèque Lucie Safarova (no 7), classée 6e au monde.

Halep trime d'entrée de jeu

Trois jours après avoir abandonné en finale de la Coupe Rogers, Halep (no 3) était de retour en action. La Roumaine a difficilement vaincu Kristina Mladenovic 7-5, 5-7 et 6-4.

À l'instar de son affrontement contre Bencic, la finaliste de l'événement canadien était au coeur d'une rencontre remplie de bris de service. Elle en a effectivement enregistré huit contre sept pour la Française.

Halep a finalement pu savourer son triomphe après 2 h 50 min de dur labeur.

Au prochain tour, elle devra en découdre avec Andrea Petkovic (no 15). L'Allemande a comblé un retard pour l'emporter 5-7, 6-3 et 6-3 contre l'Italienne Camila Giorgi.

Autres résultats de deuxième tour :

  • Karin Knapp (ITA) bat Daria Gavrilova (RUS) 6-4, 6-1
  • Sloane Stephens (USA) bat Mona Barthel (GER) 3-6, 7-6 (7/1), 6-2
  • Caroline Garcia (FRA) bat Petra Kvtiova (CZE/no 4) 7-5, 4-6, 6-2
  • Lucie Safarova (CZE/no 7) bat Coco Vandeweghe (USA) 6-4, 7-5
  • Victoria Azarenka (BLR) bat Caroline Wozniacki (DEN/no 5) 6-0, 6-4
  • Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Yaroslava Shvedova (KAZ) 2-6, 6-3, 6-2
  • Karolína Plísková (CZE/no 8) bat Tímea Babos (HUN) 6-4, 7-5
  • Jelena Jankovic (SRB) bat Madison Keys (USA) 7-6 (7/4), 6-4
  • Anna Karolína Schmiedlova (SVK) bat Irina Begu (ROM) 6-1, 6-3
  • Varvara Lepchenko (USA) bat Mirjana Lucic-Baroni (CRO) 7-5, 6-4

Plus d'articles

Commentaires