Retour

Les Manitobains sont les plus heureux, les plus fiers et les plus optimistes

Les Manitobains sont les plus heureux, les plus fiers et les plus optimistes au Canada, selon un sondage de l'Institut Angus Reid.

Un texte de Christianne Hacault

L'étude commandée par Radio-Canada/CBC visait à prendre le pouls de la population sur les valeurs et l'identité canadiennes, ainsi que sur l'intégration des minorités visibles au sein des communautés.

« Les Manitobains sont plus satisfaits que la moyenne nationale de leur accès à des soins de santé et à une éducation de qualité », note le coauteur du rapport, Ian Holliday.

C'est aussi au Manitoba qu'on retrouve le plus de gens satisfaits de leurs perspectives d'emploi, de la santé de l'environnement et de la façon dont les nouveaux arrivants s'intègrent à leur communauté.

Les Manitobains sondés sont aussi plus optimistes que la moyenne canadienne quant à l'avenir de leur province, de leur pays et des futures générations.

Les Manitobains regorgent aussi de fierté et d'amour pour leur patrie : 90 % des Manitobains se disent fiers d'être Canadiens, alors que la moyenne nationale se situe à 79 %. Le Québec se trouve en queue de peloton avec un niveau de fierté de 63 %.

C'est aussi au Manitoba qu'on recense le plus de Canadiens qui aiment leur pays : trois Manitobains sur quatre disent qu'ils ont un attachement émotionnel profond au Canada et aux valeurs qu'il représente.

Plus d'articles