Retour

Les musulmans, « partenaires les plus importants » dans la lutte contre le terrorisme

Les Américains musulmans sont les « partenaires les plus importants » de Washington dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré samedi le président Barack Obama dans son allocution hebdomadaire.

Le président fait ainsi écho aux attentats survenus mardi qui ont fait 31 morts et quelque 300 blessés à Bruxelles, en Belgique.

À ses yeux, répondre à ces attaques en stigmatisant les musulmans fait le jeu des djihadistes « qui veulent nous monter les uns contre les autres », une façon implicite pour le président de condamner des propositions des candidats républicains à la Maison-Blanche, Donald Trump et Ted Cruz. 

Ces derniers appuient en effet l'idée que des policiers patrouillent dans les quartiers musulmans et M. Trump veut en outre interdire temporairement aux musulmans d'entrer aux États-Unis de peur qu'un extrémiste ne se cache parmi eux.

Appel à la collaboration contre l'EI 

Barack Obama a également présenté ses condoléances aux familles des deux Américains dans ces attentats, lors desquels « au moins 14 Américains ont été blessés ».

Il a ajouté que les Belges ont l'appui des États-Unis dans leur lutte au terrorisme et réitéré sa volonté de poursuivre la campagne contre le groupe armé État islamique (EI).

Les États-Unis travaillent conjointement avec les alliés pour éradiquer les opérations du groupe en Europe, a-t-il précisé. Des agents du FBI ont d'ailleurs été dépêchés en Belgique pour prêter main-forte aux enquêteurs locaux sur les attentats.

Même si Obama a reconnu que l'EI « représentait une menace pour l'ensemble du monde civilisé », il a promis que « les terroristes échoueront ».

Selon lui, la quatrième édition du Sommet sur la sécurité nucléaire, qui réunira plusieurs chefs d'État à Washington jeudi et vendredi prochains, sera l'occasion d'évoquer la lutte contre l'EI et de « s'assurer que le monde reste uni dans cet effort ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine