Retour

Les nouvelles que vous avez manquées aujourd'hui

Avec la mort de l'ancien maire de Toronto Rob Ford, les attentats à Bruxelles et le dépôt du budget fédéral à Ottawa, bien des nouvelles sont passées inaperçues en ce 22 mars. Voici 10 d'entre elles.

1. Saputo fermera trois usines canadiennes d'ici la fin de l'année

L'entreprise fermera trois de ses installations dans l'Est canadien d'ici la fin 2017, une mesure qui touchera un total de 230 employés, dans le but d'améliorer son « efficacité opérationnelle ». Le plus grand transformateur laitier au pays fermera ainsi son installation de Princeville, au Québec, celle de Sydney, en Nouvelle-Écosse, et celle d'Ottawa, en Ontario, et intégrera leur production à celles d'autres installations de l'entreprise.

2. Les pilotes d'Air Transat approuvent l'entente de principe

Les 524 pilotes d'Air Transat ont accepté l'entente de principe que leur syndicat avait négociée avec la direction de l'entreprise. L'entente avait été conclue il y a presque un mois entre le transporteur et l'Association des pilotes de ligne internationale (ALPA). Les pilotes d'Air Transat étaient sans contrat de travail depuis la fin du mois d'avril 2015.

3. Confusion sur les objectifs de financement du PLQ

Au Québec, le Parti libéral dit avoir réduit le plafond des cibles de financement, les limitant à 10 000 $. C'est Jean-Marc Fournier qui en a fait l'annonce, disant que la décision avait été prise le 2 février. Mais les ministres libéraux à l'Assemblée nationale avaient tous des réponses différentes mardi pour expliquer quel était leur objectif de financement. 

Dans une lettre ouverte aux membres de son parti, Philippe Couillard a aussi réagi aux récentes arrestations de l'UPAC : « Des personnes associées à notre parti font face à des accusations sérieuses. Ces personnes ont toutes droit à la présomption d'innocence et les accusations portées devront subir le test des tribunaux ».

4. Franchise : une poursuite historique contre Qualinet

Coup de tonnerre dans le monde de la franchise. Une poursuite record vient d'être déposée contre la compagnie Qualinet. Le spécialiste du nettoyage après sinistre et son président, Éric Pichette, sont poursuivis pour la somme de 26 800 000 $. Il y a quelques mois, Qualinet diffusait une publicité pour expliquer que son réseau de franchises se portait bien. C'était peu de temps après la diffusion d'un reportage de La facture, où d'ex-franchisés dénonçaient l'entreprise pour leur avoir fourni des prévisions de revenus irréalistes. Certains d'entre eux affirment avoir été acculés à la faillite.

5. Spotify atteint les 30 millions d'abonnés payants

Spotify a annoncé que plus de 30 millions d'utilisateurs étaient abonnés à son service de musique en ligne. L'entreprise s'attend à voir ce nombre augmenter encore, puisqu'elle prévoit s'installer dans d'autres pays prochainement.

6. « L'avenir de Cuba repose entre les mains de son peuple », soutient Obama

Le président américain, Barack Obama, a appelé les Cubains à prendre leur avenir en main, lors d'un discours centré sur la démocratie et le changement, au Grand Théâtre de La Havane, et retransmis en direct à la télévision d'État. Au dernier jour de sa visite historique, Barack Obama a remercié le peuple cubain de son accueil chaleureux. Il a d'ailleurs été accueilli par un tonnerre d'applaudissements.

7. 15 arrestations en Côte d'Ivoire en lien avec l'attentat de Grand-Bassam

Les autorités ivoiriennes ont arrêté 15 personnes en lien avec l'attaque d'une plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, qui a fait 19 morts le 13 mars dernier, a annoncé mardi le procureur de la République, Richard Adou.

8. Ebola : le Liberia ferme une partie de sa frontière avec la Guinée

Le Liberia a fermé une portion de sa frontière avec la Guinée, dans le nord du pays, et pourrait élargir la zone fermée après que le virus Ebola eut refait surface dans la région. La Guinée semblait sur le point d'éradiquer la maladie ce mois-ci, quand deux nouvelles infections ont été détectées.

9. 22 ans de prison pour la pilote ukrainienne Savtchenko

Source importante de tension entre Moscou et Kiev, le sort de la pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko a été tranché mardi par la justice russe, qui a condamné la jeune femme à 22 ans de prison. Peu après la condamnation, le président ukrainien Petro Porochenko a proposé à la Russie d'échanger la pilote militaire contre deux Russes détenus sur son territoire. M. Porochenko a déclaré que sitôt après la fin du procès de ces deux hommes, que Kiev considère comme étant des militaires, il assurerait leur départ vers la Russie.

10. Oui au référendum au Sénégal

La réforme constitutionnelle soumise à référendum voit le oui devancer le non avec 63 % des voix, selon des chiffres provisoires. La participation, relativement faible, serait de 40 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine